Cameroun: la journée du 24 octobre décrétée journée de deuil national

En séjour à l'étranger depuis le 16 septembre , le président de la République du Cameroun a publié un décret ce samedi instituant la journée du lundi 24 octobre 2016 comme une "Journée de deuil national". L'acte a été pris pour honorer "la mémoire" des victimes de l'accident ferroviaire survenu hier, vendredi 21 octobre 2016, à Eséka, dans le département du Nyong et Kelle, région du Centre. 

Le dernier décret du même type remonte au 16 octobre 2015, où le chef de l'Etat avait demandé d'honorer la mémoire d'une cinquantaine de Camerounais décédés en Arabie Saoudite, lors d'une bousculade meurtrière à la Mecque. 

Comme modalités du deuil national de ce lundi: "les drapeaux seront mis en berne toute la journée sur l'étendue du territoire national". Les salariés devraient donc effectuer normalement leur travail.

Dans un message publié ce samedi après midi sur le profil Facebook attribué à Paul Biya, le chef de l'Etat camerounais a indiqué qu' "environ 70 passagers ont péri et 600 personnes ont été blessées dans l’accident". Hier, le ministre des Transports évaluait le bilan "provisoire" à plus de 55 morts et 575 blessés. 

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la France, Jean-Marc Ayrault, a fait savoir ce jour, dans un communiqué, qu'un ressortissant français figure au nombre des victimes de cet accident de train dont l'actionnaire principal est le groupe Bolloré. 

La radio publique nationale du Cameroun a révélé ce 22 octobre en soirée qu'il y a déjà "deux expatriés" recensés parmi les victimes de cet accident de train. 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.