Moscou et Pékin contraignent l’ONU à ajourner un texte sur la Côte d’Ivoire

Devant les réticences de la Russie et de la Chine, le Conseil de sécurité a été contraint, vendredi 14 janvier, de reporter de quatre jours le vote d’une résolution approuvant le déploiement de 2 000 casques bleus supplémentaires et de trois hélicoptères d’attaque, pourtant réclamé par le Secrétaire général de l’Organisation, lui-même. Le texte, parrainé par la France et les Etats-Unis, aurait été jugé “trop politique” par les Russes et les Chinois. Autrement dit, trop critique à l’encontre du président ivoirien sortant.

NE PAS VOIR L’ONU S’ “INGERER” DANS LES AFFAIRES INTERIEURES

Depuis le début de la crise postélectorale ivoirienne, Moscou refuse catégoriquement, et Pékin plus discrètement, de voir l’ONU s'” ingérer ” dans les affaires intérieures ivoiriennes. Ici, en l’occurrence, la résolution faisait référence à la détérioration de la situation sécuritaire pour justifier le besoin de renforts, qui pourraient venir du Libéria, du Pakistan, du Bangladesh et de Mongolie, selon des diplomates.

A l’heure actuelle, la mission onusienne sur place (Onuci) compte 9 000 hommes en uniforme, dont 1 250 policiers. Mais plus du tiers de ces effectifs sont déployés à Abidjan, dont les 800 militaires et policiers qui assurent la protection de l’hôtel du Golf, où est assiégé le président élu Alassane Ouattara. “La Mission se trouve ainsi dans l’impossibilité de faire face rapidement à toute détérioration de la situation en matière de sécurité dans d’autres régions, en particulier dans l’ouest “, explique Ban Ki-moon dans sa lettre aux 15 pays membres.A l’ouest, se trouve la frontière avec le Libéria, traversée chaque jour par plus de 600 Ivoiriens.

“L’ONU NE SE LAISSERA PAS INTIMIDER”

Lors d’une conférence de presse, alors que le Conseil tenait ses consultations, le Secrétaire général s’est déclaré ” profondément préoccupé par (…) le nombre croissant d’incidents violents visant des civils et la mission des Nations Unies “.  Il a souligné que l’ONU disposait d'” informations concrètes ” sur le fait que Laurent Gbagbo incite ses partisans à recourir à la violence contre les casques bleus et contre leurs concitoyens.

Le dernier bilan fait état de 247 morts et 49 disparus depuis l’élection du 28 novembre. Sur place, fin décembre, le chef des opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, aurait passé la consigne aux casques bleus de faire preuve de plus de fermeté, tout en évitant la confrontation. ” L’ONU ne se laissera pas intimider ” a fait savoir Ban Ki-moon. Mais de là à voter de nouvelles sanctions visant, à l’instar de celles imposées par Washington, nommément Laurent Gbagbo, son épouse et trois de ses proches collaborateurs… Les Russes ont prévenu, ils s’y opposeront.

Le Conseil de sécurité pourrait être contraint de se contenter de sanctions contre une bande de ” seconds couteaux “, reconnait un diplomate.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.