17/01/2011 18:08:49
Côte d'Ivoire: Sarkozy reçoit Compaoré
Le président Nicolas Sarkozy recevra mardi à Paris son homologue burkinabé Blaise Compaoré et une délégation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour discuter de la situation en Côte d'Ivoire, a annoncé aujourd'hui la présidence française.
Figaro
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Cette entrevue, prévue à 17H00 (16H00 GMT), intervient alors que le médiateur de l'Union africaine (UA), le Premier ministre kenyan Raila Odinga, est arrivé lundi à Abidjan pour tenter une nouvelle fois de convaincre le président sortant Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, reconnu comme le nouveau président ivoirien par la quasi-totalité de la communauté internationale.

Nicolas Sarkozy a répété à plusieurs reprises que M. Ouattara était le "seul" président de la Côte d'Ivoire et appelé M. Gbagbo à quitter son poste Depuis le second tour de la présidentielle le 28 novembre, les médiations africaines se sont succédé à Abidjan, jusque-là sans résultat, pour tenter de trouver une solution pacifique à la crise politique née du scrutin présidentiel.

La Cédéao a menacé Laurent Gbagbo de lancer une opération militaire s'il continuait de refuser de céder le pouvoir. Nicolas Sarkozy doit participer le 30 janvier à un sommet de l'UA à Addis Abeba, en Ethiopie.

Le Burkina Faso compte un grand nombre de ressortissants en Côte d'Ivoire, son voisin du sud et moteur économique régional. Blaise Compaoré avait été aussi choisi en 2007 comme médiateur dans la crise ivoirienne, née de la tentative de coup d'Etat de 2002 contre Laurent Gbagbo.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE