La Gambie n’est plus une République islamique et réintègrera la CPI

L'une d'elles concerne notamment l'appellation du pays. Le week-end, Adama Barrow a annoncé que son pays ne nommerait plus "République islamique de la Gambie" comme l'avait déclaré en 2015 son prédécesseur Yahya Jammeh, mais bien "République de la Gambie".

"Nous voulons instaurer la démocratie dans le pays. Nous voulons rétablir l'état de droit. Nous allons résoudre les défaillances concernant les droits de l'homme", a-t-il déclaré à l'occasion de sa première conférence de presse à Banjul, qu'il a regagné le 26 janvier après plus d'une dizaine de jours au Sénégal où il a pour rappel prêté serment le 19 janvier.

Conséquence directe de ce retour à une République laïque, c'est que le vendredi ne sera plus férié, ramenant la semaine de travail à cinq jours

Nous voulons instaurer la démocratie dans le pays. Nous voulons rétablir l’état de droit. Nous allons résoudre les défaillances concernant les droits de l’homme.

Adama Barrow a par ailleurs annoncé le retour prochain de son pays dans le Commonwealth, mais également dans la Cour pénale internationale (CPI). Sous l'ère Jammeh, la Gambie s'est retirée du Commonwealth en octobre 2013 sous prétexte d'en finir avec le "néocolonialisme", estimant que l'organisation "représente un prolongement du colonialisme".

En 2016, dans la foulée du retrait du Burundi et de l'Afrique du Sud de la CPI, la Gambie avait elle-aussi annoncé son départ. La lettre de notification a été reçue le 10 novembre et ne devrait prendre effet que le 10 novembre 2017, laissant toutes les chances à la nouvelle administration gambienne de se retracter.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.