05/07/2009 17:05:42
Myanmar : Ban Ki-moon critique la junte militaire
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, est déçu de rentrer bredouille du Myanmar. Il a critiqué samedi la junte militaire birmane qui lui a refusé de rencontrer l'opposante Aung San Suu Kyi, actuellement jugée pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence.
Radio-Canada
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Dans un discours à Rangoun, Ban Ki-moon a fait part de sa « profonde déception » à l'issue de sa visite de 48 heures dans le pays. Il a aussi vivement reproché aux autorités birmanes leur mépris des droits de la personne et leur refus de libérer les prisonniers politiques.

"Je suis profondément déçu qu'ils [les dirigeants birmans] aient rejeté ma demande. Aung San Suu Kyi doit être autorisée à participer au processus politique, et cela sans délai."

— Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU

Il a ajouté que les violations des droits de la personne par le pouvoir birman étaient « vivement préoccupantes », estimant que la population continuerait de souffrir si le régime s'enfonçait davantage dans l'isolement.

Son discours n'a pas été applaudi, mais ses critiques envers la dictature militaire devant ont provoqué un murmure parmi l'assistance, composée de diplomates, de hauts fonctionnaires, de responsables d'ONG et de représentants de l'opposition.

Ban Ki-moon est l'un des rares dirigeants de la communauté internationale reçus au Myanmar. Il s'est entretenu vendredi avec le numéro un de la junte militaire, le général Than Shwe, auquel il a présenté une série de propositions destinées à promouvoir la démocratie avant les élections prévues en 2010.

Le secrétaire général de l'ONU a plaidé notamment pour la libération des prisonniers politiques, l'ouverture d'un véritable dialogue entre le gouvernement et l'opposition et l'instauration de conditions favorables à la tenue d'un scrutin libre et équitable.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE