26/01/2011 15:08:49
Ngwazi Bingu Wa Mutharika, président de l'UA :"La crise ivoirienne doit Ítre résolue par les ivoiriens eux-mÍmes"
«La crise ivoirienne doit être résolue par les ivoiriens eux-mêmes. La Côte d'Ivoire a les ressources nécessaires pour régler sa crise post-électorale». Le chef de l'Etat du Malawi, Ngawazi Bingu Wa Mutharika, président en exercice de l'Union Africaine (UA), a fait cette déclaration au terme de sa visite de 24 h qu'il a effectuée hier, mardi 25 janvier, en République de Côte d'Ivoire.
Notre voie
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

«La crise ivoirienne doit être résolue par les ivoiriens eux-mêmes. La Côte d'Ivoire a les ressources nécessaires pour régler sa crise post-électorale». Le chef de l'Etat du Malawi, Ngawazi Bingu Wa Mutharika, président en exercice de l'Union Africaine (UA), a fait cette déclaration au terme de sa visite de 24 h qu'il a effectuée hier, mardi 25 janvier, en République de Côte d'Ivoire. Et ce après avoir rencontré son homologue ivoirien, le président Laurent Gbagbo et les autres acteurs de la vie politique ivoirienne.

Le président en exercice de l'Union Africaine était en partance pour Addis Abeba (Ethiopie) où il doit prendre part à la 16ème Session Ordinaire de l'Assemblée des Chefs d'Etat et de gouvernement l'UA. Mais avant d'y aller, il a estimé, en sa qualité de premier responsable de l'Union Africaine, nécessaire de venir en Côte d'Ivoire pour s'informer sur la crise post-électorale que vit ce pays. Arrivé en Côte d'Ivoire hier dans la matinée, le président en exercice de l'UA s'est entretenu d'abord avec le président de la République, Laurent Gbagbo, au palais de la présidence au Plateau. Il s'est ensuite rendu au Golf Hôtel fief d'allassane Ouattara pour y rencontrer le candidat malheureux à la présidentielle. C'est donc après avoir écouté toutes les parties dans la crise post-électorale que le président Ngwazi Bingu Wa Mutharika a fait la déclaration ci-dessus indiquée.

En ce qui concerne les solutions à la crise ivoirienne, le président de l'Union Africaine (U.A) a dit avoir écouté le président Gbagbo qui lui a expliqué la crise dans les moindres détails. Le président Gbagbo lui a ensuite fait part de ses propositions de sortie de crise "Le président Gbagbo m'a fait ses propositions pour sortir de la crise. Je vais donc partager avec mes pairs ces propositions", a-t-il dit.

Le président de l'Union Africaine a remercié et exprimé toute sa gratitude au président de la République Laurent Gbagbo, pour la qualité de l'accueil qui lui a été réservé.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE