05/07/2009 17:32:17
Russie, Italie et Afrique au programme de la tournée l'étranger de Barack Obama
Le président américain Barack Obama devait quitter dimanche soir Washington pour une tournée à l'étranger d'une semaine qui le conduira en Russie, en Italie pour le G-8 et une rencontre avec le pape, et au Ghana pour sa première visite en Afrique depuis son entrée à la Maison Blanche.
AP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Barack Obama s'arrêtera d'abord à Moscou lundi et mardi pour le premier vrai sommet Etats-Unis/Russie depuis 2002. Lors de leur rencontre, le président américain et son homologue russe Dimitri Medvedev devraient évoquer la réduction de leurs arsenaux nucléaires, le développement des échanges bilatéraux entre leurs pays, ou encore l'Afghanistan.

Le chef de la Maison Blanche doit prononcer un discours attendu sur les relations entre Washington et Moscou, avec l'objectif d'apaiser les tensions des derniers mois entre les deux pays.

Viendra ensuite l'Italie, et le sommet du G-8 à partir de mercredi à L'Aquila, où près de 300 personnes ont péri dans le séisme du 6 avril. Outre la situation économique mondiale, les dirigeants des huit pays les plus industrialisés s'entretiendront de l'Iran, du changement climatique, de la sécurité alimentaire en Afrique ou encore du Proche-Orient.

En Italie, Barack Obama rencontrera également pour la première fois le pape Benoît XVI vendredi. "Rencontrer le Saint-Père est un grand honneur, et quelque chose que j'attends avec beaucoup d'impatience", a déclaré le chef de la Maison Blanche.

Barack Obama achèvera sa cinquième tournée à l'étranger par le Ghana, lieu de naissance de son père kenyan, aujourd'hui décédé. Pour cette première visite d'un président américain noir en Afrique, il prononcera notamment un discours sous la gouvernance démocratique devant le Parlement ghanéen.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE