Egypte: déjà plus d’un millions de manifestants

Emballé épaule contre épaule, à l’intérieur et autour de la célèbre Place Tahrir, la masse de peuple, le mardi brandi des affiches dénonçant le président, et scandant des slogans «Go Go Moubarak”et “Laissez! Laissez! Laissez!”

Des manifestations Similaires massives demandant à Moubarak de démissionner sont également constatées à travers d’autres villes, y compris le Sinaï, Alexandrie, Suez, Mansoura, Damnhour, Arish, Tanta, Mahalla el-Kubra et el-Kubra. Des dizaines de milliers auraient marché à Alexandrie alors que le nombre de ceux qui protestent dans le Sinaï a été estimée à environ 250.000.

Les Manifestations de mardi ont été de loin les plus importantes depuis que les manifestations de rue ont éclaté contre la domination Moubarak la semaine dernière.

“La foule est très diversifiée – jeunes, vieux, religieux, hommes, femmes – et grossit de minute en minute,« le producteur en ligne d’Al Jazeera a dit de la place Tahrir: “Ils chantent les mêmes slogans qu’ils ont chanté toute la semaine. Quelqu’un a effectivement suspendu l’effigie de Moubarak à partir d’un lampadaire.”

Les organisateurs avaient appelé à une marche de un million de personnes pour la journée, mais le taux de participation a dépassé toutes les attentes.

Les soldats déployés sur la place n’ont rien fait pour arrêter la foule d’entrer.

Promesse de l’Armée

Les manifestants ont été encouragés par la déclaration de l’armée lundi, dans lequel ils ont dit que la force ne serait pas utilisé contre eux. “Pour le grand peuple d’Egypte, vos forces armées, en reconnaissant les droits légitimes du peuple», soulignent que “ils n’ont pas utilisé utiliseront pas la force contre le peuple égyptien», indique le communiqué. C’était la première confirmation explicite de l’armée de ne pas faire feu sur les manifestants.

L’Armée a exhorté les gens à ne pas recourir à des actes de sabotage qui violent la sécurité et détruisent les biens publics et privés. Il a averti qu’il ne permettrait pas de piller, d’attaquer et de “terroriser les citoyens”.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.