02/02/2011 01:35:49
Lutte contre la vie chère: Les attentes de Paul Biya
Les missions assignées par Paul Biya à la nouvelle structure.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille


Les missions assignées par Paul Biya à la nouvelle structure.

La Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation, créée par décret du président de la République hier mardi 1er janvier 2011 est un établissement public de type particulier doté de la personnalité juridique et jouissant d'une autonomie financière. Placée sous les tutelles technique du ministère du Commerce (Mincommerce) et financière du ministère des Finances (Minfi), il lui a été confié un rôle important. C'est en effet " une structure d'alerte, d'achats, d'importations et de stockage des produits de grande consommation en vue d'un approvisionnement du marché dans les meilleures conditions ", indique le décret présidentiel du 1er février 2011.

A ce titre, elle est chargée de procéder, sur instruction du président de la République , à l'achat des produits de grande consommation aux meilleurs prix. L'objectif étant de constituer des stocks de sécurité de ces produits parmi lesquels ont peut citer le riz, le poisson, la farine de blé, le sucre, etc. La Mission est également chargée de veiller à la mise en place des magasins témoins de vente des produits de grande consommation, à leur approvisionnement régulier et d'assurer leur fonctionnement. Tout ceci en concertation avec les opérateurs économiques de l'ensemble des filières concernées et des interprofessions intéressées. La Mission devra par ailleurs procéder à la collecte sur l'ensemble du territoire national des denrées, soit directement, soit par l'intermédiaire de prestataires. Il sera signé, le cas échéant, des conventions avec les opérateurs de premier plan des filières et autres interprofessions.

Le président de la République attend également de la Mission qu'elle assure le financement des opérations relatives à l'achat, aux importations et au stockage des produits concernés. Tout en examinant les questions qui lui sont soumises soumet en matière d'importations et de constitution des stocks de sécurité des produits de grande consommation. En retour, Paul Biya attend de la Mission qu'elle l'informe, de manière régulière, sur l'évolution des stocks des produits concernés disponibles sur le marché national, ainsi que les cours de ces denrées sur les marchés internationaux. Enfin, la Mission pourra faire des propositions et des recommandations au président de la République , dans le cadre de son domaine de compétence.

Pour ce qui est de son fonctionnement, la Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation est administrée par deux organes : le comité de gestion et l'administrateur. Elle dispose d'un budget autonome et c'est elle qui en détermine la nature et le montant. Le décret prévoit ainsi que les ressources de cette mission proviennent essentiellement d'une dotation annuelle prévue à cet effet et affectée au budget de l'Etat. A noter que ces ressources sont prioritairement réservées au financement et au paiement des prestations réalisées, conformément à l'objet de la Mission.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE