06/07/2009 12:13:18
Algérie: Coup d'envoi du deuxième festival panafricain
ALGER (AFP) — Le 2e festival panafricain s'est ouvert samedi en à Alger pour 15 jours de manifestations consacrées à l'Afrique et à ses cultures, a constaté un journaliste de l'AFP.
AFP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Une foule importante a assisté à la parade d'ouverture du festival, inaugurée par la ministre algérienne de la Culture Khalida Toumi vers 17H00 au centre d'Alger.

Le cortège composé de 53 porte-chars représentant les pays africains participant à cette manifestation a sillonné les boulevards de la capitale, parés aux couleurs du continent pour quinze jours.

Chaque véhicule présente, à travers les maquettes exposées, l'héritage civilisationnel et culturel de l'Afrique par des symboles spécifiques à chaque pays de la région.

Le camion-char représentant l'Algérie a ouvert le bal exposant des maquettes de sites et monuments historiques de ce pays, suivi de dromadaires sur lequels était juchés des hommes brandissant le drapeau algérien.

Les porte-chars ont défilé de Tafourah (centre-ville) jusqu'au quartier populaire de Bab El-Oued. Le défilé, qui s'est déroulé dans une ambiance jeune et familiale, a pris fin aux alentours de 21H00.

Le festival commence officiellement dimanche, fête de l'indépendance de l'Algérie, à la Coupole du stade du 5 juillet à Alger, avec un méga-concert conçu par le chorégraphe algérien Kamel Ouali.

Plus de 8.000 représentants de ces pays africains, des Etats-Unis et du Brésil - les deux invités du festival - et au moins 20.000 artistes locaux, feront la fête à Alger et d'autres villes du pays, selon le président du comité d'organisation Zouaoui Benhamadi.

Environ 22.000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité du festival, selon les organisateurs.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE