06/02/2011 20:07:25
Égypte: ElBaradei critique la position US
L'opposant égyptien et prix Nobel de la Paix Mohamed ElBaradei a critiqué aujourd'hui "la grande confusion" créée la veille par les propos de l'émissaire de Barack Obama en Egypte Frank Wisner, avec lesquels l'administration américaine a aussitôt pris ses distances.
Le Figaro
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Interrogé sur la chaîne d'information américaine CNN, M. ElBaradei a regretté d'"entendre des voix dissonantes". "Les Etats-Unis avaient très clairement dit que (Hosni Moubarak) devait partir", a-t-il rappelé. Puis samedi, "Frank Wisner a déclaré que Moubarak devait rester et ça a créé une grande confusion, une grande déception", a-t-il commenté. "C'est tombé sur nous comme un coup à l'estomac", a ajouté M. ElBaradei sur NBC.

"Les Egyptiens avaient bien accueilli les déclarations de Barack Obama que le temps de la transition était venu", a insisté, sur CNN, l'ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui est rentré récemment en Egypte pour participer aux manifestations demandant la chute du régime d'Hosni Moubarak. "Les Egyptiens veulent voir un nouveau régime et le départ de Moubarak serait un signe clair que nous sommes sur ce chemin", a expliqué M. ElBaradei.

L'administration du président Barack Obama a pris samedi ses distances avec les propos de Frank Wisner qui s'est rendu en Egypte à la demande du président américain. Celui-ci avait affirmé que "le maintien à la direction du pays de M. Moubarak est vital", lors d'un débat à la Conférence sur la sécurité à Munich auquel il participait par lien vidéo depuis les Etats-Unis.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE