06/07/2009 12:14:33
Mali: des accrochages très meurtriers entre l'armée et Al-Qada
BAMAKO (AFP) — Des "accrochages très meurtriers" se sont déroulés vendredi et samedi entre une patrouille de l'armée malienne et des éléments d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord-ouest du Mali, a indiqué lundi le ministère malien de la Défense.
AFP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

"Une patrouille des forces armées et de sécurité engagées dans des missions de contrôle dans la bande sahélo-saharienne, a eu des accrochages très meurtriers avec des groupes armées salafistes les 3 et les 4 juillet, dans le secteur du nord-ouest", précise un communiqué du ministère.

"Après des combats très violents, des pertes ont été enregistrées de part et d'autres", poursuit le texte sans donner de bilan précis.

"Les forces armées et de sécurité continuent les opérations de poursuite sur le terrain", selon le ministère.

Plusieurs sources locales avaient rapporté samedi à l'AFP un "accrochage" entre l'armée et des éléments d'Al-Qaïda, sans toutefois faire état de "pertes".

"C'est hier (dimanche) que nous avons pu établir un bilan. Il y a eu plus de morts dans les rangs des ennemis que chez nous", a précisé lundi à l'AFP le capitaine Ali Diakité, de l'état-major de l'armée à Gao (nord).

Le 17 juin, l'armée malienne avait annoncé avoir tué 26 "combattants islamistes" en attaquant, pour la première fois, une base de la branche maghrébine d'Al-Qaïda sur son sol. Ce bilan n'avait toutefois pas été confirmé de source indépendante.

L'opération avait été menée dans l'extrême nord du Mali, à la frontière avec l'Algérie, sur le territoire de la localité de Garn-Akassa, à l'ouest de l'oasis de Tessalit.

Cette offensive avait eu lieu un peu plus de deux semaines après l'assassinat pour la première fois d'un otage occidental, le Britannique Edwin Dyer, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Il avait été capturé en janvier au Niger voisin, en même temps que trois autres touristes. Un Suisse, Werner Greiner, reste actuellement aux mains des ravisseurs, les deux autres ont été libérés.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE