Côte d’Ivoire : De grands noms ajoutés au dossier de la cache d'armes chez un pro Soro

Soul to Soul et Soro Guillaume - affaire cache d'armes à Bouaké

Les Ivoiriens  n'ont pas fini d'entendre parler de l'affaire des armes découvertes chez l'ami de Soro Guillaume, M. Souleymane Kamagaté − dit Soul to Soul. De grands noms se sont depuis ajoutés au dossier comme a pu le laisser entendre le Procureur de la République, M. Adou Richard.

 

 

L'affaire Soul to Soul n'est pas encore bouclée

 

Dans le cadre de l'affaire des armes découvertes au domicile de Soul to Soul, le procureur Adou Richard était devant la presse pour communiquer les avancées du dossier. Selon lui, la procédure judiciaire ouverte pour faire la lumière sur cette affaire avance.

 

 

Il a par exemple expliqué qu'il « y a déjà eu quinze auditions de sept personnes ». Dans ce petit monde, le Procureur a précisé sans donner de noms qu'il y avait des « officiers supérieurs de l'armée ivoirienne ». Devant les médias depuis le ministère de la Justice ivoirienne, à Abidjan, M. Adou Richard a assuré que « L'enquête ne fait que débuter.» D'après lui, « d'autres auditions sont en cours de préparation.»

 

 

Le Procureur a aussi fait savoir qu'une partie des armes découvertes chez le chef de protocole de M. Soro Guillaume (président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire), M. Souleymane Kamagaté, avaient été récupérées par la gendarmerie. Il admet cependant qu'une partie de l'arsenal est toujours dans la nature, mais qu'elle est activement recherchée par les forces de l'ordre.

 

 

L'affaire Soul to Soul a été déclenchée par une curieuse découverte d'armes au domicile de ce dernier au plus fort de la dernière mutinerie. Alors que l'armée loyaliste s'apprêtait à lancer une offensive militaire sur Bouaké, deuxième grande ville du pays, pour déloger les mutins, cette découverte avait été faite par les soldats révoltés.

 

 

M. Adou Richard voit des avancées dans l'affaire Soul to Soul

 

 

Ces derniers se sont empressés de montrer leur découverte sur les réseaux sociaux. Le gouvernement avait finalement fait marche arrière, ne sachant pas quelle était l'étendue de la force de frappe des soldés ciblés par l'opération en préparation. Ces mutins réclamaient une partie de leurs primes Ecomog de 12 millions de francs CFA. Ils avaient déjà perçu 5 millions chacun, mais ils voulaient le reste très rapidement.

 

 

Malgré la chute du prix du Cacao à 40%, les autorités avaient dû trouver d'urgence une solution négociée pour faire entrer les soldats dans le rang. Si le calme est revenu dans les casernes par la suite, l'affaire de la découverte elle n'est pas encore terminée.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.