RDC: l’ONU regrette l’absence de poursuite pour «crimes contre l’humanité» au Kasaï

Le Bureau de l’ONU aux droits de l’homme en République démocratique du Congo (BCNUDH) a regretté lundi la décision d’un tribunal militaire du Kasaï de ne pas poursuivre pour crime contre l’humanité sept militaires congolais poursuivis pour le meurtre de civils dans cette région du centre du pays.

 

«Nous regrettons la décision» de la justice militaire de ne pas poursuivre pour «crimes contre l’humanité» sept militaires jugés dans l’affaire d’une vidéo supposée avoir été tournée dans le village de Mwanza Lomba (au Kasaï-Oriental) montrant ce qui apparait comme une scène de massacre de civils armés de bâtons par des militaires, a déclaré à l’AFP José-Maria Aranaz, directeur du BCNUDH.

«Juger ces crimes est une manière de prévenir d’autres violations de droits de l’homme et l’usage excessif de la force par les forces armées», a-t-il ajouté.

Les sept militaires dont le procès a débuté le 5 juin étaient poursuivis pour «crimes de guerre» par meurtre, par mutilation, par traitements cruels, inhumains et dégradants et refus de dénonciation d’une infraction commise par des militaires dans cette région où l’armée est engagée contre une rébellion.

Samedi, le tribunal militaire de Mbuji-Mayi a abandonné la charge de «crime de guerre», ne retenant que les «meurtre, dissipation de munitions et outrage».

«Les charges de crime de guerre qui sont tombées peuvent être justifiées parce qu’il n’y a pas de conflit déclaré dans le Kasaï», a commenté M. Aranaz.

En revanche, a-t-il poursuivi, il aurait été important que l’accusation de «crime contre l’humanité» soit retenue contre ces soldats car cela aurait constitué «un signal fort en direction de tous ceux qui sont impliqués dans les violences au Kasaï».

Depuis septembre 2016, quatre provinces du centre de la RDC sont secouées par des violences qui impliquent des miliciens, soldats et policiers, après la mort du chef traditionnel Kamuina Nsapu qui défiait le pouvoir de Kinshasa.

Ces atrocités ont causé la morts de plus de 3 000 personnes, selon l'Église catholique, et fait 1,3 million de déplacés. Deux experts onusiens, missionnés pour enquêter sur ces violences, y ont été assassinés en mars.

L’ONU accuse les rebelles Kamuina Nsapu d’enrôler des enfants-soldats et d’avoir commis des atrocités, tout en dénonçant l’usage disproportionné et indiscriminé de la force par l’armée congolaise «ainsi que la mobilisation et l’armement des milices supplétives» par les autorités.

Le BCNUDH estime que «les officiers doivent garantir l’usage proportionné de la force par des éléments, militaires ou policiers, sous leur commandement», balayant tout argument qui consiste à attribuer ces excès à «des éléments isolés de l’armé».

 

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.