11/02/2011 21:11:28
La Suisse bloque les avoirs éventuels d'Hosni Moubarak
GENEVE - La Suisse a décidé vendredi de geler "avec effet immédiat" les avoirs que pourraient détenir dans la Confédération le président égyptien démissionaire Hosni Moubarak et son entourage, a indiqué le gouvernement helvétique
Romandie
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

"Le Conseil fédéral a décidé de geler avec effet immédiat tout avoir éventuel en Suisse de l'ancien président égyptien et de son entourage", explique le ministère helvétique des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cette décision est destinée à "éviter tout risque de détournement de biens appartenant à l'Etat égyptien", a-t-il ajouté.

Cette décision est valable "pendant trois ans", précise le ministère.

Les avoirs, "spécialement l'immobilier", ne pourront pas être vendus ni transférés, détaille le communiqué.

Après 18 jours de contestation massive, l'ancien président Hosni Moubarak a remis le pouvoir vendredi aux forces de l'armée égyptienne, provoquant des mouvements de liesse générale en Egypte et dans d'autres pays de la région.

La Suisse avait déjà décidé en janvier de geler les avoirs que le président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali et le chef d'Etat sortant ivoirien Laurent Gbagbo ainsi que leur entourage pourraient détenir dans la Confédération.

L'objectif de ces blocages, qui courent aussi sur trois ans, est d'éviter que d'éventuels avoirs acquis illicitement ne soient transférés à l'étranger.

Pour la Côte d'Ivoire et la Tunisie, ces décisions ont été prises car la Suisse soupçonne fortement l'existence de tels fonds. Sur l'Egypte, la Suisse ne donne pas de précision dans son communiqué.

Concernant le changement politique en Egypte, la Suisse appelle le pays à "suivre le désir du peuple égyptien rapidement d'une façon crédible, transparente et participative".

"Toutes les parties concernées doivent travailler maintenant ensemble dans l'intérêt du pays de façon pacifique et constructive", souligne le ministère des Affaires étrangères helvétique.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE