24/07/2017 14:15:32
21ème édition du festival de cinéma Écrans Noirs : "Life Point" primé meilleur long-métrage camerounais.

Les lampions se sont éteints samedi sur la 21ème édition du festival Écrans Noirs qui se tenait au Palais des congrès de Yaoundé au Cameroun. Avec en point d'orgue la prime de "meilleur long-métrage camerounais" décernée par le jury au  film camerounais "Life Point", du jeune réalisateur anglophone Achille Brice. Un film dont la trame est l'invraisemblable rencontre amoureuse entre un retraité de 74 ans et une jeune monitrice de danse de 22 ans. Un signe que le cinéma camerounais jadis tenue pour "portion congrue" est en train de monter en puissance.

TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Festival Écrans Noirs 2017 : le palmarès des gagnants de cette année

Les lampions se sont éteints samedi sur la 21ème édition du festival Écrans Noirs qui se tenait au Palais des congrès de Yaoundé au Cameroun. Avec en point d'orgue la prime de "l'Ecran du Meilleur Long-Métrage Camerounais" décernée par le jury au  film camerounais "Life Point", du jeune réalisateur anglophone Achille Brice. Un film dont la trame est l'invraisemblable rencontre amoureuse entre un retraité de 74 ans et une jeune monitrice de danse de 22 ans. Un signe que le cinéma camerounais jadis tenue pour "portion congrue" est en train de monter en puissance.

 

Qui pour succéder au marocain Hicham El Jebbari vainqueur de l'Écran d'Or 2016 avec le film « Les larmes de Satan » ? La réponse à cette question aura tenu le public du palais des congrès en haleine tout au long de la cérémonie de clôture du festival Écrans Noirs qui s'est déroulée ce 22 juillet 2017.

Un palmarès final qui contrairement à l'année passée, a décerné des récompenses à des films camerounais, signe du retour d'une certaine qualité dans les productions du 7e art au Cameroun. Un regain en qualité qui n'a malheureusement pas empêché que le Ghana soit le grand gagnant de ce festival, grâce au film « Children of the Mountain » de Priscilla Anany qui repart avec l'Écran d'Or 2017.

L'on retiendra également de cette édition du festival Écrans Noirs la célébration du 25e anniversaire de la télévision panafricaine Tv5 Monde, ainsi que l'hommage au Fespaco, lauréat du prix Charles Mensah. Une reconnaissance du monde du cinéma africain à la contribution de ce festival au développement du 7e art sur le continent.

Palmarès complet de la 21e édition du festival Écrans Noirs

Écran du meilleur documentaire international : « Kemtiyu » de William Ousmane Mbaye

Écran du meilleur court métrage international : « Incurable » de Daren Parker

Écran du meilleur film camerounais : « Life point » D'Achille Brice

Meilleur Court Métrage Camerounais : « Mayebe » d'Alphonse ONGOLO

Meilleur acteur camerounais : Chinepoh Cosson

Meilleure actrice camerounaise : Cynthia Elizabeth

Meilleure série africaine : « Aphasie » de Hyacinthe Hounsou

Ecran d'or : « Children of the Mountain » de Priscilla Anany

Mention spéciale du jury : « Kalushi »

Seconde mention spéciale du jury : « Kati Kati »

Troisième mention spéciale du jury : Djambar

Vainqueur du concours 10 jours pour un film : Steve Kamdeu (réalisateur de Toi et Moi)

Natondi K.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE