RD. Congo : L’ONU implique le régime Kabila dans l’assassinat de ses 2 experts

 
Cérémonie d’hommages à Goma en avril dernier à Zaida Catalan et Michaël Sharp, experts de l’ONU tués au Kasaï en RDC

Le sang de Zaida Catalan et Michaël Sharp, experts de l’ONU tués au Kasaï en RDC continue de crier vengeance. Le régime de Kabila, au travers de la Sécurité d’Etat qui constitue son bras armé pour la réalisation de certains coups tordus, pourrait passer à la trappe à l’issue des nouvelles investigations qu’exige des enquêteurs de l’Onu sur l’affaire.

Ce cri d’outre-tombe s’est encore fait percevoir mardi, à travers l’écho donné par le secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, aux recommandations à lui faites par les enquêteurs de cette institution supranationale, récemment commis pour faire la lumière sur l’assassinat en mars dernier des deux experts de l’organisation.

C’est une correspondance de Antonio Guterres adressée mardi au Conseil de sécurité qui a alerté l’opinion internationale et les médias : Le Secrétaire Général de l’ONU y fait état des conclusions des enquêteurs , selon lesquels “des investigations et des procédures judiciaires supplémentaires seraient nécessaires pour identifier avec certitude l’identité, les affiliations et les mobiles des individus impliqués dans les meurtres” de l’Américain Michael Sharp et de la Suédo-Chilienne Zaida Catalan.

Il est “clair dans ce rapport que les deux experts sont des victimes innocentes, ils n’ont rien fait qui puisse contribuer à ce crime intolérable”. “C’est naturellement mon intention de tout faire dans les contacts, et avec le gouvernement du Congo et avec le Conseil de sécurité, pour que les criminels soient punis”, a affirmé le SG de l’ONU lors d’une rencontre avec la presse mercredi, selon l’AFP qui annonce aussi des “propositions adéquates” de monsieur Guterres « après ces discussions ».

La recommandation des enquêteurs Onusiens évoquée par M. Guterres fait d’ailleurs suite à un rapport remis en juin au Conseil de sécurité, dans lequel le double assassinat était un “guet-apens prémédité” dans lequel pouvaient être impliqués des membres de la sécurité d’État. L’arrestation des présumés assassins et leur traduction devant les tribunaux  avait peu réussi à tromper la vigilance des auteurs du rapport de juin 2017, qui avaient alors formellement alludé du fait que des avaient pu passer au travers des mailles du filet et que les forces de sécurité gouvernementales impliquées dans l’enquête ne coopéraient pas suffisamment. D’où la nécessité d’une enquête internationale indépendante à laquelle le régime Kabila s’était dans un premier temps opposé, avant de s’y plier en juin, sous la pression des Etats-Unis et de l’ONU.

Rappelons qu’au moment de leur assassinat, Zaida Catalan et Michaël Sharp enquêtaient en RDC sur les violences impliquant depuis septembre  2016 miliciens, soldats et policiers au Kasaï, à la suite de l’assassinat d’un chef traditionnel, le Kamwina Nsapu tué lors d’une opération militaro-policière  pour s’être révolté contre le régime en place à Kinshasa. A en croire l’Église catholique congolaise qui a publié des chiffres sur la situation au Kasai en juillet, ces violences auraient déjà fait plus de 3.000 morts, et environ 1,4 millions de personnes ont quitté leurs foyers.

En mai dernier, le New York Times (NYT) a révélé en mai dernier que « des responsables au pouvoir pourraient avoir joué un rôle dans ce meurtre grâce à plus d’une centaine de documents récupérés sur l’ordinateur de Madame Catalan », dont l’enregistrement d’une conversation téléphonique entre l’ancien ministre Clément Kanku  (soupçonné d’entretenir des liens étroits avec des miliciens dans la région du Kasaï) et un subordonné où l’on pouvait entendre le membre du gouvernement se féliciter de l’incendie de la ville de Tshimbulu et évoquer les assassinats ciblés d’un militaire gradé et d’autres officiels.

Toujours selon le NYT, Clément Kanku  savait que Mme Catalan possédait cet enregistrement,  et celle-ci devait d’ailleurs s’entretenir avec lui à  ce propos.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.