21/02/2011 02:10:44
Ouganda: Yoweri Museveni réélu pour un nouveau mandat de cinq ans
KAMPALA, 20 février (Xinhua) -- Le président sortant ougandais Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 25 ans, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, a annoncé dimanche la Commission électorale ougandaise.
Xinhua
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Museveni a remporté l'élection présidentielle du 18 février par 68,38% des voix, selon les résultats officiels annoncés dimanche la commission électorale.

Museveni, candidat du Mouvement national de résistance (NRM), parti au pouvoir, au pouvoir depuis 1986, a obtenu ainsi un quatrième mandat.

Les derniers sondages ont prédit une victoire de Museveni à plus de 60%. En 1996, il avait remporté l'élection présidentielle avec environ 75% des voix, en 2001 avec 65% des voix, et en 2006 avec 59% des voix.

Le principal adversaire de Museveni, Kizza Besigye, est arrivé en deuxième place avec 28,01% des voix. C'est la troisième fois que Kizza Besigye a perdu l'élection présidentielle face à Museveni depuis 2001.

Kizza Besigye a rejeté dimanche les résultats du scrutin, en raison de fraudes massives.

"Inter Party Cooperation rejette catégoriquement les résultats de l'éleciton présidentielle. Nous rejetons la direction de Museveni", a déclaré M. Besigye lors d'une conférence de presse avant l'annonce des résultats officiels.

Il représente une coalition de quatre partis d'opposition regroupant dans Inter Party Cooperation.
Il a réaffirmé son menace d'appeler à des manifestations pour contester la victoire de Museveni.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE