Libye : La visite de Khalifa Haftar à Tunis, une opportunité de relance de la médiation de BCE

 
Le maréchal Khalifa Haftar (à gauche) et le président tunisien  Béji Caïd Essebsi

Après un boycott de la Tunisie qui a duré plus de 6 ans, voilà que le maréchal Khalifa Haftar accepte enfin de venir  à Tunis sur invitation du président Béji Caïd Essebsi pour discuter du processus politique en Libye.

Principal protagoniste et personnage clé de la crise en Libye, Khalifa Haftar est incontournable pour toute recherche de solution sur la crise libyenne.

Cette visite prévue ce lundi 18 septembre 2017, constitue un opportunité pour relancer l'initiative de médiation du président Essebsi en Libye consistant à réunir tous protagonistes afin de discuter directement entre eux, sans intervention étrangère.

Lancée il y a plusieurs mois, la médiation du président Essebsi a été adoptée par l'Algérie et l'Egypte qui ont été associées à l'initiative afin de lui donner une dimension régionale et assurer son succès.

Toutefois, l'initiative s'est engouffrée dans une impasse en raison de l'incapacité de réunir tous les protagonistes libyens en Tunisie notamment Khalifa Haftar.

Rivalités et intérêts des puissances régionales

Mais c'est compter sans les rivalités et les intérêts qu'entretiennent certains pays qui ont des visées bien déterminées en Libye.

C'est le cas du Caire qui est allié de Haftar contrôlant l'Est libyen frontalier avec l'Egypte et exerce une grande influence sur l'homme fort de la région orientale de la Libye.

Forte de cette position, l'Egypte voit d'un mauvais œil que la Tunisie puisse réussir à concilier entre les frères libyens alors qu'elle même a échoué à réaliser cette prouesse en raison de son implication dans le conflit libyen en prenant partie pour un camp au détriment d'un autre.

L'Egypte est intervenue militairement en bombardant  les positions de groupes armés dans plusieurs régions en Libye.

Les différentes rencontres organisées au Caire pour réunir les Libyens ont échoué et n'ont pas pu déboucher sur quelconque issue à la crise qui secoue la Libye.

Idem pour l'Algérie, accusée par une grande partie des Libyens de soutenir la mouvance islamiste avec laquelle elle entretient de bons rapporta notamment avec Abdelhakim Belhadj et Mohamed Sawan, chef du parti pour la justice et la construction (PJC) , bras politique de la confrérie des Frères musulmans en Libye.

En Tunisie, le président Béji Caïd Essebsi l'a réitéré à maintes reprises, affirmant que son pays n'avait aucun agenda en Libye et qu'il est à égal distance de tous les protagonistes.

Le seul souci de la Tunisie est la préservation des intérêts du peuple libyen, a-t-il dit, rappelant les répercussions de la situation de la libyenne sur la Tunisie notamment les réfugié, la sécurité et les problèmes économiques.

Briser la glace et établir la confiance

L'arrivée de Haftar à Tunis, permettra de briser la glace avec les autoritaires tunisiennes  et de favoriser l'établissement de la confiance entre les deux parties. Une situation qui servira la médiation tunisienne.

Déchirée par un conflit armés fratricide depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye traverse une impasse de son processus politique perpétuant le chaos sécuritaire dans ce riche pays pétrolier.

L'insécurité en Libye où les armes circulent librement en l'absence d'un Etat et d'organes sécuritaires, a débordé vers les pays voisins qui ont subi de plein fouet cette situation avec des attaques terroiristes qui les ont ciblées.

C'est partant de cette réalité que le président Béji Caïd Essebsi a entrepris cette initiative afin de stabiliser ce pays frontalier à la Tunisie.

Mourad S

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.