07/07/2009 12:23:52
Aide l'Afrique: Kofi Annan critique Berlusconi la veille du G8
LONDRES (AFP) — L'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a écrit au chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi pour déplorer l'échec de son pays à respecter ses engagements en matière d'aide à l'Afrique, rapporte mardi le Financial Times.
AFP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le quotidien économique affirme que le courrier personnel de M. Annan était une "tentative flagrante de faire honte" à l'Italie avant le sommet de trois jours du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie) qui s'ouvre mercredi à L'Aquila (centre de l'Italie).
Les membres du G8 ont décidé lors du sommet de Gleneagles (Ecosse) en 2005 de multiplier par deux le montant de leur aide financière à l'Afrique d'ici 2010.

Selon le journal, M. Annan souligne dans son courrier que l'enveloppe officielle du Japon a gonflé de 150% et celle du Canada de 206%. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne sont en bonne voie pour atteindre leur objectif mais la France est à la traîne et l'Italie en recul.
L'aide versée par le ministère italien des Affaires étrangères a même été réduite de 56% en 2009.

"Ne pas honorer ses engagements et réduire l'aide officielle au développement trahirait les valeurs de votre pays et constituerait un abus de confiance, anéantissant les espoirs générés par ces promesses", selon des extraits du courrier publiés par le FT.

"Une rencontre du G8 qui n'aboutit pas à des résultats concrets soutenus par un soutien financier pour les pays les plus pauvres, notamment pour concrétiser des engagements existants, nuira à la crédibilité du groupe et à son leadership", poursuit le courrier.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE