La Thaïlande va importer du gaz naturel liquéfié mozambicain

Piyasvasti Amranand (photo), le PDG de la société publique thaïlandaise du pétrole (PTT) a annoncé au Bangkok Post, la signature avec l'Américain Anadarko d'un accord d'achat de 2,6 Mtpa que ce dernier produira au large du Mozambique.

Ce volume de gaz proviendra de l'usine de 12 Mtpa de capacité que compte installer le pétro-gazier américain en onshore à Palma, dans la province de Cabo Delgado, au nord du pays. L'installation qui sera dotée de deux trains de liquéfaction, traitera le gaz extrait des périmètres des champs Golfinho et Atum de la Zone 1 du bassin de Rovuma.

L'accord entrera en vigueur entre 2022 et 2023, date du lancement des grandes activités gazières dans le pays. Cependant, les détails relatifs aux modalités de livraison et à la valeur de l'accord n'ont pas été précisés. Celui-ci marque surtout un grand progrès dans le processus de prise d'une décision finale d'investissement (FID) de 15 milliards $ sur le projet, par Anadarko et ses partenaires. Le FID devrait être effectif entre la fin de 2017 et juin 2018.

Pour la Thaïlande, cet important approvisionnement va permettre de satisfaire sa demande croissante en gaz naturel. Le pays prévoit de tripler son utilisation de GNL, d’ici 2022, à mesure que sa production de gaz naturel domestique diminue. En juillet dernier, PTT Global LNG, une autre filiale de l'entreprise publique, a signé un accord d'importation pendant 15 ans de GNL, à partir d'un vaste projet de liquéfaction de gaz naturel en Malaisie.

Il faut rappeler que PTT Exploration & Production Plc, une filiale de PTT, détient une participation de 8,5% sur le gaz naturel de la Zone 1. Outre Anadarko qui est l'opérateur du projet avec 26,5%, les autres partenaires du consortium sont : ENH, la société publique mozambicaine des hydrocarbures (15%), Mitsui E & P Mozambique Area 1 Ltd. (20%), ONGC Videsh Ltd. (16%), Bharat PetroResources Ltd. (10%) et Oil India Ltd. (4%).

Les ressources découvertes sur le périmètre de la Zone 1 sont actuellement évaluées à 75 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

Olivier de Souza
http://fr.africatime.com/sites/default/files/styles/large/public/photo-articles/2017/oct/0310-50786-la-thailande-va-importer-du-gaz-naturel-liquefie-mozambicain_m.jpg?itok=_FQ3E2k_

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.