07/07/2009 12:39:11
Michael Jackson : Un adieu aux larmes
L‘émotion était au rendez-vous, hier soir, au Staples Center de Los Angeles, pour la cérémonie d’hommage à Michael Jackson.
Euronews
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

                    

Son cercueil recouvert de roses rouges a été placé sur le devant de la scène par ses frères, faisant de cette soirée un moment plus fort encore.

11.000 fans sur place, mais des centaines de millions d’autres devant leur télévision ont suivi la cérémonie. Le Roi de la pop a été célébré par ses proches comme Berry Gordy, fondateur de la Motown, célèbre maison de disque dans laquelle Michael avait fait ses débuts : “Michael Jackson est monté en orbite et n’en est plus jamais redescendu. Bien qu’elle se soit terminée trop tôt, la vie de Michael a été magnifique. Il a bien sûr connu des moments tristes et fait peut-être parfois des choix discutables, mais Michael a accompli tous ses rêves”.

Stars et amis se sont succédés sur scène pour un hommage en chanson, entre autres Mariah Carrey, Lionel Richie, Usher et Stevie Wonder. Tous, accompagnés de la famille Jackson, sont enfin montés sur scène pour interpréter ensemble “Heal the world”.

Avant d’emmener le cercueil pour une destination inconnue, la cérémonie s’est achevée sur les mots de ses frères, très éprouvés, mais l‘émotion a été particulièrement forte quand sa fille Paris, 11 ans, a pris le micro pour un dernier message d’amour : “Depuis que je suis née, papa as été le meilleur père que l’on puisse imaginer. Et je voulais juste dire que je l’aime tellement”.

Le monde en deuil

Unis dans le deuil, les fans de Michael Jackson se sont rassemblés dans le monde entier pour faire leurs adieux à leur idole.

A New York, un millier de personnes ont partagé souvenir et chagrin à Harlem devant l‘écran géant qui retransmettait la cérémonie de Los Angeles.

“ Il est simplement le plus grand, commentait une femme et sa disparition me fait mal au coeur. Vraiment. Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? A part sortir, célébrer et lui rendre hommage. C’est tout ce qu’on peut faire.”

Des larmes à Londres, sous la pluie. Les fans, très émus, se sont retrouvés dans l’est de la capitale britannique devant la salle de concert O2 Arena. C’est là que Michael Jackson devait faire son come back cet été et donner 50 concerts.

“Michael Jackson tenait une grande place dans nos vies confiait une fan, il m’a aidé à traverser les moments difficiles, par sa musique, ses concerts, sa façon de danser et c’est un jour très triste pour nous, la mort du roi de la pop.”

Le monde anglo-saxon n’avait pas le monopole du deuil hier : à Beyrouth, ses fans libanais lui ont rendu un dernier hommage.
“Je suis triste que Michael Jackson soit mort. Il est célèbre, c’est le roi du rap et du hip hop,” expliquait un jeune homme à la terrasse d’un café, où il avait allumé des bougies devant son ordinateur qui diffusait des clips de Michael Jackson.

A Moscou, ses fans se sont réunis devant l’hôtel où celui qui s’identifiait à Peter Pan avait séjourné en 96. Là, en chanson, ils ont lâché des dizaines de ballons, comme pour symboliser la dernière ascension de leur étoile jusqu’au ciel.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE