Esclavage et traite négrière en Libye : Un collectif dirigé par Kemi Seba et Claudy Siar manifestent à Paris

Parce ce que le retour de la pratique inhumaine de l’esclavage et de celle odieuse de la vente des Noirs qui se déroule  actuellement en Libye est inadmissible, un collectif regroupant le Collectif Contre l’Esclavage et les Camps de Concentration en Libye (CECCL) dirigé par l’animateur Claudy Siar  et l’Ong Urgences Panafricanistes de Kemi Seba, ont décidé de monter au créneau ce samedi après-midi dans le cadre d’une manifestation de protestation qui a lieu depuis 14 heures (13 heures TU) à l’ambassade de Libye à paris en France.

Cette mobilisation vise à dire un cinglant non à cette pratique et à interpeller les consciences de ceux, la France en tête, qui ont plongé le pays de Mouammar Kadhafi dans une situation où l’être humain, par ce qu’il est un étranger, parce qu’il est réduit à une situation de faiblesse, parce que la couleur de sa peau  est différente de celle des nationaux, autrement dit parce qu’il et noir, peut être détenu dans des camps de torture, chosifié, déshumanisé, et enfin vendu au plus offrant.

En effet, la diffusion par la chaine américaine CNN d’un reportage sur la vente aux enchères de migrants noirs en Libye a énormément choqué le monde, plus particulièrement les Africains les de la diaspora. Ceux-ci n’avaient cependant jusqu’ici réagi que sur les réseaux sociaux.
Il est donc question pour le collectif susmentionné de faire passer la colère suscitée par ces crimes contre l’humanité sur fond de racisme, du stade du virtuel à celui plus concret  au concret, avec l’organisation d’une manifestation devant l’ambassade de Libye en France. 

On apprend ainsi que le collectif contre l’esclavage et les camps de concentration en Libye a été créé en réaction au scandale, car les images de ventes d’esclaves noirs Africains en Libye, qui circulent en ce moment sur les réseaux sociaux, n’ont fait que révéler au monde (enfin), le sort de ces expatriés de circonstances dans le monde Arabe depuis le VIIème siècle.


Selon les organisateurs de la manifestation, il s’agit aujourd’hui de se mobiliser pour agir autrement contre ce fléau dont découlent :
–    L’esclavage et la vente de noirs Africains en Libye
–    La détention de ces populations dans des camps de concentration en Libye
–    La torture d’Africains subsahariens en Libye
–    Les viols de femmes Africaines en Libye
Les meurtres d’enfants Africains en Libye


« La marchandisation de ces personnes et l’humiliation qu’elles subissent du fait de ces actes abominables ne doivent plus subsister, à l’heure où la technologie nous connecte plus que jamais à l’autre et donc au sort de nos semblables », soulignent-ils, relevant au passage qu’ « En finançant la Libye pour enrayer l’émigration des jeunes Africains, l’U.E se rend complice de crime contre l’humanité », et que « Par son silence permanent, l’U.A est complice de crime contre l’humanité ».

Le CECCL qui appelle chacun à prendre ses responsabilités en joignant la mobilisation ce samedi 18 novembre à l’ambassade de Libye, 6-8 RUE CHASSELOUP-LAUBAT 75015 Paris, rappelle qu’aux termes de l’Article 4 de la Déclaration des droits de l’homme, « Nul ne sera tenu en esclavage, ni en servitude. L’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes ses formes. ».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.