Guinée Equatoriale : le parti du président remporte les élections à “99 virgule beaucoup pour cent”

«Je remercie le peuple de Guinée Equatoriale pour sa maturité politique et l’ordre qui a régné durant le vote (…) Aucune contestation des résultats ni revendication n’a été enregistrée», s’est félicité vendredi le président de la Commission électorale nationale, Clemente Engonga Nguema Onguene, par ailleurs ministre de l’Intérieur.

La jubilation du ministre et président de la commission électorale  lors de l'annonce des résultats officiels des élections législatives, sénatoriales et municipales du 12 novembre était d’autant plus grande que le parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), au pouvoir depuis près de quarante ans dans le pays, a remporté une nouvelle fois, sans surprise et haut la main, les derniers scrutins qui étaient du reste sans enjeu au regard des traditions électorales de ce petit Etat pétrolier d’Afrique centrale (zone CEMAC).

Le parti du président Obiang et ses 14 partis alliés ont ainsi raflé la totalité des 75 sièges de sénateurs et presque de tous ceux de conseillers municipaux de toutes les mairies du pays, a fait savoir monsieur  Clemente Engonga Nguema Onguene.

Toujours à la façon de l’ex-Union soviétique ils se sont également adjugés 99 des 100 sièges de députés, un dernier restant étant finalement échu au parti de l’opposition “Citoyens pour l’innovation” (CI), dans la circonscription de la capitale Malabo. Le même parti de l’opposition qui en était à sa première participation mais dont l’espoir de faire une entrée qu’il voulait “remarquée” au parlement a été douché par les résultats annoncés vendredi,   se contenter par ailleurs d’un siège de conseiller municipal, toujours à Malabo.

Environ 300.000 électeurs étaient inscrits sur les listes électorales, dans ce pays dirigé d’une main de fer par le président Teodoro Obieng Nguema Mbazogo, le plus ancien des chefs d’Etat d’Afrique depuis1979, et dont la particularité est cependent le fort souci pour le développement de son pays.

La participation aux scrutins a été de 84% pour un total de 273.502 votants, a affirmé le ministre et président de la Commission électorale.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.