Vente aux enchères de migrants noirs en Libye : Claudy Siar s’indigne et annonce un plan d’action de lutte (Vidéo)

 

Si la plupart des Africains sont restés aphones face au drame (dans le drame) des migrants d’Afrique noire qui se joue en Libie où ils sont vendus comme des bêtes par des Libyens, l’animateur français d’origine guadeloupéenne Claudy Siar, n’a pas pu contenir sa colère et a tenu à la crier.

Outre la manifestation de protestation de samedi devant l’ambassade de Libye à Paris dont il était avec l’activiste franco-béninois Kemi Seba, l’un des initiateurs, l’animateur s’est également exprimé à travers des réactions sur les réseaux sociaux dont l’une, postée vendredi, est même devenue virale.

Dans cette vidéo qui fait suite à la rediffusion par France info de l’enquête de la CNN sur les ventes aux enchères des migrants en Lybie, Claudy Siar s’insurge contre le manque de réactivité des africains sur la situation des migrants vendus comme des esclaves en Libye.

« Je crois que je n’ai jamais été aussi en colère et aussi triste qu’en ce moment.
On est en train de vendre des Africains, des jeunes. On les enferme dans les cages puis on les vend aux plus offrants.
Et ça ne vous fait rien. Moi le descendant d’esclave j’ai la haine…
Les dirigeants ne disent rien, les intellectuels ne disent rien, les journalistes ne disent rien. Personne du continent ne se révolte. Les footballeurs qui ont les moyens ne disent rien. Vous laissez les jeunes aller se faire vendre.
Je m’adresse aux Dirigeants africains, levez-vouss faites quelque chose »,
  …a déclaré l’animateur Claudy Siar

Si les dirigeants de l’Union européenne font aussi l’objet de son indignation, la colère plus prononcée de Claudy contre les dirigeants des pays d’origine des migrants se justifie par le fait que ceux-ci savent que c’est la politique migratoire hautement hypocrite de l’Europe qui est la cause du sort que subissent actuellement leurs compatriotes en quête de cieux plus cléments, mais ne réagissent pas, ne serait-ce qu’en interpellant leurs homologues européens.

C’est en effet dans le cadre de la coopération qu’elle est obligée de mener avec l’UE sur les instances de celle-ci que la Libye bloque les départs de bateaux de migrants. A cause de cela les trafiquants dont certains ne sont que des passeurs et des hébergeurs qui veulent se faire payer, se reconvertissent en marchands d’êtres humains, avec pour marchandise de prédilection, ces migrants monnayés et vendus au plus offrants.

«J’ai pleuré comme un enfant lorsque Valentin, un Camerounais, m’a parlé»

Dans une autre vidéo détaillant son plan d’action qu’il a publiée samedi après la manifestation à Paris du “Collectif Contre l’Esclavage et les Camps de Concentration en Libye” (CECCL), qu’il a créé avec Kemi Seba pour mener cette autre lutte de la cause noire dont il est un des chantres, Claudy qui s’est intéressé à la situation d’un jeune dont la sœur a été violentée, violée et est emprisonnée en Lybie, s’es montré profondément suffoqué : « J’ai discuté toute la matinée avec un Camerounais, Valentin, qui a fait la traversée, qui avec lui, a amené sa sœur, adolescente, qui aujourd’hui est emprisonnée en Libye. Elle a été violée, elle a subi les pires sévices. Ce qu’il m’a raconté de la traversée, je ne pouvais pas l’imaginer, que la barbarie pouvait aller aussi loin, que des gens pouvaient être capables de ce que Valentin m’a raconté. Il m’a relaté tout ça dans un entretien radio et vidéo que nous allons réaliser ensemble. J’ai pleuré comme un enfant lorsque Valentin m’a parlé. Je ne pouvais pas imaginer que des gens soient capables de ça ».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pour plusieurs partisans de l'idéologie Kadhafi, le guide libyen était celui...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.