04/03/2011 19:08:54
Cameroun: campagne médiatique aux Etats-Unis
Opération de charme. Une agence de communication américaine appuyée par l’ambassade du Cameroun à Washington séjourne à Yaoundé pour des publi-reportages.
Le jour
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Une campagne télévisée pour mettre en valeur le Cameroun aux Etats-Unis est en préparation. Epic Global Media, agence américaine spécialisée dans le développement d’image par la télévision, est actuellement en phase de pré-production au Cameroun.

LucyMay Lubrani, producteur à Epic Global Media, séjourne en ce moment au Cameroun dans le cadre des préparatifs de cette campagne. Contactée hier par Le Jour, elle affirme que sa mission a démarré « cette semaine et s’achève la semaine prochaine ». Il s’agit concrètement de réunions avec des membres du gouvernement et des cadres de certains départements ministériels et d’administrations publiques, « pour rassembler des sujets et discuter de la production en détail », mentionne un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Ledit communiqué ne fournit pas de détail sur les administrations chargées de donner du contenu à cette campagne, mais note que cette initiative bénéficie « du plein appui et de l’accord de l’ambassade du Cameroun à Washington ». Cité dans le communiqué de presse ci-dessus mentionné, l’ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis, Joseph Bienvenu Charles Foe Atangana, justifie son appui à cette opération de charme : «Il est intéressant de saisir l’opportunité de cette offre de partenariat pour disséminer une image positive et sérieuse sur le Cameroun», affirme-t-il.

Sur les objectifs de cette opération de marketing sur le Cameroun, James Brown, responsable de la production chez Epic, affirme qu’il s’agit « de mettre en évidence les nombreux domaines d'opportunités que le Cameroun offre aux investisseurs ainsi qu’aux touristes ». Et d’ajouter : « Nous voulons fournir des renseignements qui seront d'intérêt pour les téléspectateurs aux États-Unis qui n’en connaissent pas davantage sur le pays, son histoire, son peuple ou son économie ». Epic revendique une expérience en Afrique avec des productions similaires déjà réalisées au Maroc, en Égypte et en Tanzanie. La dernière production en date porte sur la Guinée équatoriale. Les productions de l’agence ont déjà été diffusées sur Cnbc Asia, Cnbc Europe, Bloomberg, Cnn, Bbc et Discovery Channel, apprend-on.

Manifestation des ressortissants camerounais à Washington

Camerounais devant la maison Blanche pour demander le depart de BIya le 28 février 2011

Interrogée sur le coût de cette opération de charme au Trésor public, LucyMay Lubrani a répondu « pas à ce stade de l’opération », soulignant que la campagne est encore en phase de pré-production. Il faut dire que cette opération de charme intervient au moment où l’image du Cameroun est particulièrement écornée à l’étranger par une série d’affaires : le décès de Bibi Ngota, les plaintes contre Paul Biya pour enrichissement illicite… Plus récemment, des Camerounais de la diaspora ont manifesté devant les ambassades du Cameroun à Bruxelles, Pretoria et Washington, n’hésitant pas à réclamer le départ du pouvoir du président de la République.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE