05/03/2011 22:57:34
Crise ivoirienne: Jean Ping rešu par Gbagbo puis Ouattara Ó Abidjan
Le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, a été reçu samedi à Abidjan par le président ivoirien Laurent Gbagbo, puis par son rival Alassane Ouattara, à qui il a remis un "message" du panel de médiateurs africains
AFP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Accompagné du Commissaire pour la paix et la sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra, M. Ping a retrouvé vers 14H30 (locales et GMT) M. Gbagbo à sa résidence, dans le quartier chic de Cocody. A sa sortie une heure plus tard, il a  simplement indiqué qu'il était porteur d'un "message" dont il n'a pas révélé la teneur.

Il a retrouvé peu après Alassane Ouattara, reconnu président par la communauté internationale, au Golf hôtel d'Abidjan où il est retranché avec son gouvernement sous un blocus des forces loyales à son adversaire. Après un entretien d'environ trois quarts d'heure, M. Ouattara a indiqué devant la presse que le message qui lui a été remis consistait en "une invitation à (se) rendre à la prochaine réunion au niveau des chefs d'Etat du Conseil de paix et de sécurité (CPS) à Addis Abeba le 10 mars prochain". "Bien entendu, j'ai accepté cette invitation et toutes les dispositions (seront) prises pour que je puisse m'y rendre", a-t-il dit.

A l'issue d'une réunion vendredi à Nouakchott, le panel, présidé par Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), a appelé à "l'arrêt immédiat des tueries" alors que le pays connaît une explosion de violences depuis deux semaines. Il a également demandé la levée du blocus du Golf hôtel.

M. Ping devait s'entretenir en fin d'après-midi avec Paul Yao N'Dré, président du Conseil constitutionnel. Proche du président sortant, M. Yao N'Dré est au coeur de la crise née du scrutin de novembre: alors que M. Ouattara a été déclaré vainqueur par la commission électorale et l'ONU, le Conseil constitutionnel a invalidé en partie ces résultats, au nom de "fraudes" dans le nord pro-Ouattara, et proclamé M. Gbagbo réélu.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE