Péril terroriste: l’UA redoute le retour de près de 6000 djihadistes en Afrique

Le Commissaire de l’Union Africaine pour la paix et la sécurité, Smail Chergui,  a instamment invité les Etats africains à se préparer “fermement” à la gestion des retours des ressortissants du continent ayant combattu ces dernières années au Moyen-Orient,  dans les rangs de la secte fondamentaliste et terroriste Etat Islamique (EI). combattants africains .

“Des rapports font état de la présence de 6.000 combattants africains parmi les 30.000 éléments étrangers ayant rejoint ce groupe terroriste au Moyen-Orient”, a fait savoir monsieur Chergui, lors d’une rencontre sur la lutte contre le terrorisme à Oran, à l’Ouest de l’Algérie.

En effet, la débandade que subit actuellement l’Etat Islamique, notamment en syrie où elle avait profité du conflit dû aux manifestations contre le régime de Bashar Al Assad en 2011 pour s’installer, mais aussi en Irak où elle a été également éradiquée ou presque, justifie  le retour dans leurs pays des recrues de l’internationale terroriste, qui pour avoir été battus en Irak et en Syrie avec le concours d’une coalition internationale menée par les Etats-Unis, d’une part et la Russie et l’Iran de l’autre, n’ont pas pour autant guéri de l’esprit du mal.

D’où l’avis du Commissaire de l’Union Africaine selon lequel “Le retour de ces éléments en Afrique pose de sérieuses menaces sur la sécurité et la stabilité nationales et exige un traitement spécifique et une coopération intense entre les pays africains”.

Il préconise donc, pour faire face au déplacement en terre africaine du péril terroriste, que les pays concernés “échangent les renseignements sur les éléments armés regagnant leurs pays respectifs” à la suite de leurs défaites en Irak et en Syrie.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.