Guerre des “boutons” Corrée-USA- Trump répond à Kim Jong-Un : “J’ai moi aussi un bouton nucléaire”*

Guerre des boutons: “Le leader nord-coréen Kim Jong-Un vient d’affirmer que le ’bouton nucléaire est sur son bureau en permanence’ (…) informez-le que moi aussi j’ai un bouton nucléaire, mais il est beaucoup plus gros et plus puissant que le sien, et il fonctionne!”, a tweeté Donald Trump.

“J’ai, moi aussi, un bouton nucléaire”, a déclaré mardi Donald Trump sur Twitter en réponse à la menace brandie lundi par Kim Jong-un qui dit pouvoir frapper l’ensemble du territoire américain. “Et mon bouton fonctionne”, a renchéri le président des Etats-Unis.

Reprenant la surenchère verbale qui avait caractérisé les relations entre les deux dirigeants l’an dernier, le président américain a cru bon de préciser que son bouton nucléaire est “plus gros et plus puissant” que celui du leader nord-coréen.

Le président des Etats-Unis avait réagi plus tôt dans la journée avec prudence à l’offre de discussions intercoréennes formulée par le président sud-coréen Moon Jae- In après une main tendue par Kim Jong-Un. Il disait douter des intentions de celui qu’il se plaît à surnommer “Rocket man”.

“Rocket man veut maintenant parler à la Corée du Sud pour la première fois. C’est peut-être une bonne nouvelle, peut-être pas. Nous verrons”, a-t-il écrit sur Twitter.

Pas de “rafistolage”

Kim Jong-Un s’est servi de son adresse à la nation du Nouvel An pour répéter que son pays était un Etat nucléaire à part entière, avertissant qu’il avait en permanence à sa portée le “bouton” atomique. Le dirigeant nord-coréen a parallèlement fait une ouverture en direction du Sud en expliquant que Pyongyang pourrait participer aux jeux Olympiques d’hiver en Corée du sud.

Washington a d’ores et déjà rejeté mardi la perspective de négociations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud comme un simple “rafistolage”. Et d’avertir que les Etats-Unis n’accepteront jamais une Corée du Nord dotée de l’arme nucléaire.

Les Etats-Unis ne “prendront aucun entretien au sérieux s’il ne porte pas sur l’interdiction de toutes les armes nucléaires en Corée du Nord”, avait indiqué l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, avant les derniers tweets de Donald Trump.

*Le titre originel de l’article est «“J’ai moi aussi un bouton nucléaire”, répond Trump à Kim Jong-Un»

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.