Damas menace d’abattre les avions turcs qui mèneraient des opérations sur son territoire

 
Un avion de guerre turc. (© Ingo Wagner Source: www.globallookpress.com)

Le gouvernement syrien a mis en garde la Turquie contre le lancement d’une opération militaire dans la province syrienne d’Afrin, affirmant être «prêt à détruire les avions turcs». Ankara avait menacé d’attaquer les milices kurdes de la région.

«Nous avertissons les dirigeants turcs que s’ils lancent des opérations de combat dans la région d’Afrin [nord-ouest], cela sera considéré comme un acte d’agression par l’armée turque», a déclaré le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Meqdad, le 18 janvier, selon des propos rapportés par l’agence publique syrienne Sana.

   

Les défenses aériennes syriennes ont recouvré toutes leurs forces et sont prêtes à détruire les cibles aériennes turques dans le ciel de Syrie

«Les défenses aériennes syriennes ont recouvré toutes leurs forces et sont prêtes à détruire les cibles aériennes turques dans le ciel de Syrie», a-t-il ajouté.

Cette déclaration intervient peu après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé, le 15 janvier, de lancer une attaque contre les milices kurdes dans la région syrienne d’Afrin, afin d’empêcher la création d’une «force frontalière» soutenue par les Etats-Unis. L'administration américaine envisagerait entre autres de porter son effectif à 30 000 hommes, et d’en confier la direction aux Unités de protection du peuple kurdes (YPG), ennemis jurés de la Turquie.

Plusieurs médias locaux ont rapporté le 15 janvier que le chef de l’Etat turc avait qualifié ladite force d’«armée terroriste».

La Turquie est déjà présente militairement sur le sol syrien, bien que Damas ne lui en ait jamais donné l’autorisation. En réaction au lancement d’une opération militaire turque en Syrie incluant des chars, le 12 octobre 2017, Mohamed Ramez Torjmane, le ministère syrien de l’Information, avait réclamé le départ immédiat de ces forces, invoquant une agression flagrante contre la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. La Turquie avait alors assuré opérer dans le cadre de la mise en application d’une «zone de désescalade», conformément aux accords d’Astana – une justification contestée par Damas.

Le 22 décembre 2017, l'ambassadeur de Syrie auprès des Nations unies, Bachar al-Jaafari, a de nouveau demandé aux troupes turques, mais aussi américaines, de quitter le pays au plus vite.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pour plusieurs partisans de l'idéologie Kadhafi, le guide libyen était celui...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.