15/03/2011 01:46:30
Confusion l'Assemblée nationale : Ambassa Zang trouble la plénière
Le nom du député en exil volontaire en Europe s’est glissé dans la chemise de Cavaye Yéguié Djibril.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le nom du député en exil volontaire en Europe s’est glissé dans la chemise de Cavaye Yéguié Djibril.

Hier, lundi 14 mars 2011 au palais des verres de Ngoa-Ekélle, l’on était parti pour une plénière tranquille. Tant l’étape des activités de l’Assemblée nationale réservée à la ratification des listes des 09 commissions que compte l’auguste chambre est depuis longtemps une activité quasi banale qui se déroule sans véritable couacs. Car, les députés viennent juste valider les listes transmises par chaque parti politique au secrétariat général, via la direction de la législation (DL). Ce, au prorata des places reparties après une sorte de gentlemen agreement.

Alors que le président de l’Assemblée nationale (Pan)  procédait à la lecture des noms des députés ayant postulé aux différentes commissions, il lit le nom de Dieudonné Ambassa Zang comme candidat à la commission des affaires économiques, de la programmation et de l’aménagement du territoire. Cela suscite l’étonnement des journalistes assis dans un box réservé à la presse. Et Cavaye qui avait continué sereinement sa lecture de se raviser. “ Qu’est ce que le nom d’un député dont l’immunité parlementaire a été levée fait dans la liste des candidats aux commissions ? ”, s’interroge – t – il  en lorgnant le box où sont installés les cadres du secrétariat général de l’Assemblée nationale. Sur ces entrefaites, le directeur de la législation accourt. Puis, lui bredouille quelques mots dans mon oreille gauche. L’assistance devine qu’il vient d’indiquer au Pan que c’est la liste qui lui a été transmise par le groupe parlementaire Rpdc. Puisque Cavaye Yéguié Djibril interpelle aussitôt Jean Bernard Ndongo Essomba. “ C’est bien la liste transmise par le Rdpc ? ”, lance – t – il en direction du groupe parlementaire du “ parti des flammes ”. Il n’aura pas de réponse précise puisque l’intéressé  préfère le retrouver au perchoir pour  toute explication. Après un  court conciliabule entre les trois hommes, le nom d’Ambassa Zang est tout simplement rayé. Mais le Pan s’en prendra vertement au DL pour ce qui est vraisemblement une erreur. D’un ton menaçant, il va même le tutoyer en pleine assemblée plénière.

Année législative

Au cours des mêmes travaux, les députés de la nation ont été repartis dans les 08 autres  commissions qui ont la charge d’étudier les textes de lois avant qu’ils ne soient examinés en plénière. Il s’agit de la commission des lois constitutionnelles où l’on peut retrouver Célestin Ketchanga, Monjowa Lifaka, Joseph Mbah Ndam, Tomaïno Ndam Njoya etc. ; de la commission des finances du budget où sont reconduits Ali Bachir, Jean Jacques Zam, Jean Jacques Ekindi, Bangaooui Batadjomo...; la commission des affaires étrangères composée entre autres, de Pc Fonso, Pierre Simé, Mme Onobiono ; de la commission de la défense et de la sécurité avec David Manfouo, Mvondo Assam, Nkodo Ndang, Salli Daïrou...Mais aussi, de la commission de l’éducation, de la formation professionnelle et de la jeunesse que tiendront entre autres Philémon Adjibolo, Daniel Kalbassou ; ou encore de la commission des affaires culturelles et familiales ; de la commission de la production et de l’échange où l’on peut retrouver Lekéné Donfack et Cie et enfin  la commission des résolutions et pétitions où siège avec d’autres élus du peuple, le député Ayah Paul Abiné.

L’une de ces commissions reprendra du service dès demain. Car il sera déposé, en conférence des présidents, ce jour même,  le premier texte de l’année législative en cours. Mais, lorsque nous allions sous presse, les différentes commissions procédaient à l’élection de leur bureau. Des indiscrétions glanées auprès des députés signalent qu’il n’y aurait pas de changement. Ce, dans la continuité de la composition du bureau de la chambre elle-même.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE