08/07/2009 14:51:50
Initiative : Les jeunes de Bonatoné au secours des populations
Depuis le 13 juin et ce jusqu’au 18 juillet 2009, l’Association jeunesse de Bonatoné (Ajb) a engagé son mois d’activités.
Le Messager
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La cour intérieure de l’école primaire la référence sise à Bonatoné-Douala, était prise d’assaut aux premières heures du samedi 4 juillet 2009 par une meute d’hommes, femmes et jeunes gens. Motif, la séance de dépistage gratuit des maladies oculaires organisée sous l’égide de l’Association jeunesse de Bonatoné a mobilisé un peu plus de 200 personnes désireuses de se faire consulter. L’équipe médicale issue de l’Association sans frontières et spécialisée dans le domaine du dépistage des maladies oculaires, de l’hypertension et du diabète a eu du grain à moudre. Sous la conduite de Kwekeu Paul, technicien supérieur en soins ophtalmologiques, cette équipe médicale a dépisté des cas de presbytie (baisse d’acuité visuelle chez les personnes âgées), de myopie et de cataractes.

Séance tenante, des gouttes de collyres ont été administrées, des verres correcteurs à double foyer vendus à hauteur de 5 mille et 10 mille Fcfa selon les prescriptions et un travail d’orientation vers les hôpitaux pour la prise en charge médicale des cas nécessitant d’autres expertises. “Depuis plus de 5 ans, j’ai des troubles visuels. On m’a prescrit des lunettes, des comprimés et un collyre. Je salue cette initiative”, déclare Solle Rose épouse Manga Mbella. L’initiative de l’Ajb selon Manga Charly, s’inscrit dans le cadre d’une préoccupation majeure : “nous voulons venir en aide aux populations, les déshérités et autres couches sociales vulnérables”. L’opération de dépistage gratuit de samedi dernier est une étape de la série d’activités que mène depuis quelques semaines l’Ajb dans le droit fil de son programme baptisé “Mois d’activités de l’Ajb”.

En effet, le 13 juin 2009, une marche sportive suivie des séances d’exercices physiques à laquelle prenaient part le chef supérieur du canton Deïdo, Sa Majesté Essaka Ekwalla et Ntone Din Théodore, chef de Bonatoné, a donné le ton d’une kyrielle d’actions en faveur des populations. Une semaine plus tard, s’ouvrait une campagne de vaccination contre la poliomyélite, la fièvre jaune, le tétanos...300 personnes avaient ainsi bénéficié de ces différents vaccins. Le 27 juin, les docteurs Epacka Lobé et Choukem Simon Pierre assuraient le dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension avec 150 personnes ciblées. Le 11 juillet prochain, le quartier Bonatoné sera le théâtre d’un investissement humain qui permettra de rendre salubre un quartier sur les projecteurs de l’actualité.

Le clou du mois d’activités de l’Ajb sera consacré à la distribution des prix de l’excellence aux meilleurs élèves du collège Alfred Saker, du lycée bilingue de Deido et à tous les élèves de Bonatoné. Environs 150 prix vont ainsi être dispatchés dans le cadre du concept “un cahier, un avenir”. Pour implémenter ces actions, l’Ajb compte sur les cotisations de ses membres, des partenaires et quelques membres de l’élite de Deido. 

Alain NJIPOU

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE