Energie nucléaire : Le Soudan s'engage

Le Soudan devrait rejoindre le club des Etats disposant d'infrastructures énergétiques atomiques d'ici quelquesannées. L'information a été rendue publique à la fin de l'année 2017par l'Agence Rosatom.

Le géant russe du nucléaire a signé un accord-cadre avec les autorités soudanaises pour la construction prochaine d'une centrale nucléaire atomique. Pour ce pays qui souffre d'un important déficit énergétique, l'option du nucléaire permet d'aller vite. Le président Omar El Béchir y voit une solution pour répondre à la demande sans cesse croissante de son pays. Il vise la construction de plusieurs réacteurs nucléaires à travers le pays durant la prochaine décennie.

Dans un communiqué de presse, Rosatom entérine l'idée du chef d'Etat soudanais.
« Le développement de la technologie nucléaire permettra au Soudan de faire face à son problème de sécurité énergétique précise-t-Il, ajoutant qu's'agit d'un projet stratégique qui déterminera la nature des relations entre nos deux pays pendant longtemps ».

A Sotchi un mois auparavant, les deux pays avaient signé un accord de coopération dans le nucléaire civil. Au cours de cette visite du chef d'Etat soudanais, les deux hommes avaient envisagé « la possibilité de construire un Centre des sciences et des technologies nucléaires, ainsi qu'une centrale nucléaire sur le territoire du Soudan ».

« La possibilité de construire un Centre des sciences et des technologies nucléaires »

La première centrale ne verra pas le jour avant une décennie
La signature de ce second accord sur le nucléaire dénote l'engagement de Moscou et Khartoum à travailler ensemble pour l'acquisition de l'énergie atomique civile de ce dernier. C'est donc parti  pour une longue coopération entre l'agence Rosatom et le Ministère soudanais des ressources en eau et électricité.
Mais si de part et d'autre on est optimiste, la vérité est que la première centrale ne verra pas le jour avant une décennie à en croire le rythme d'avancement de ce chantier.

L'Agence Rosatom se positionne en Afrique
L'Agence Rosatom se présente sur le dossier énergétique comme un partenaire stratégique des pays africains désireux d'entrer dans le club des Etats disposant du nucléaire civile. Mi-juin 2015, deux semaines après l'arrivée au pouvoir du président Buhari, le Nigeria avait choisi deux sites dans l'Etat d'Akwa Ibom, au Sud-est, et dans l'Etat de Kogi, au Centre-nord. Ils vont abriter les centrales nucléaires à construire. Rosatom avait été choisie pour piloter ce projet d'une dizaine de milliards de dollars.
Courant 2017 l'entreprise russe a été citée à nouveau à l'issue de l'obtention de l'autorisation de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique par le Ghana. Elle pourrait être sollicitée pour la construction d'une centrale d'une capacité nucléaire de 700 MW.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.