Un amiral américain dit au Congrès de se préparer à une éventuelle guerre avec la Chine

L'Amérique doit être prête à défendre sa première place dans le monde contre les prouesses militaires, régionales, politiques et économiques croissantes de la Chine.

L'amiral Harry Harris, chef du Commandement américain du Pacifique à Hawaï et candidat au poste d'ambassadeur des États-Unis en Australie, a déclaré à la Commission des services armés de la Chambre des représentants de se préparer à une éventuelle guerre contre la Chine. Il a fait valoir que la Chine poursuivait une politique expansionniste dans la région.

L'amiral Harris dit que « l'intention de la Chine est limpide », qui est, selon lui, de dominer la mer de Chine méridionale et de développer une armée qui pourrait concurrencer la puissance américaine « dans presque tous les domaines ». Cette perspective d'insécurité du principal partenaire commercial de l'Amérique semble provenir directement de la doctrine militaire et de la politique étrangère de l'administration actuelle, alors que le président Trump considère la Chine comme une puissance rivale et l'accuse d’ » agression économique « . La nouvelle doctrine militaire considère la Chine, en plus bien sûr de la terrible Russie qui s'ingère partout, comme une menace.

The Guardian Rapporte :

« L'intention de la Chine est claire. Nous l'ignorons à nos risques et périls », a-t-il dit. « Je crains que la Chine s'efforce maintenant de saper l'ordre international basé sur des règles. »

Harris a également mis en garde contre un « culte de la personnalité » se développant autour du président chinois Xi Jinping.

M.Harris a salué l'Australie comme l'un des alliés les plus fidèles des États-Unis dans la région Asie-Pacifique, soulignant la coopération militaire existante dans les bases aériennes du Territoire du Nord, les exercices navals conjoints et la rotation régulière de 1 500 Marines par Darwin.

« L'Australie est l'une des clés d'un ordre international fondé sur des règles », a déclaré M. Harris. « Je me tourne vers mes homologues australiens pour leur aide, j'admire leur leadership sur le champ de bataille et dans les couloirs du pouvoir dans le monde.

« Ils sont un allié clé des États-Unis et ils ont été avec nous dans tous les conflits majeurs depuis la Première Guerre Mondiale. »

Harris, fils d'un officier de marine américain et d'une mère japonaise, né au Yokosuka, a été nommé par le président Donald Trump comme prochain ambassadeur en Australie. Sa nomination doit être confirmée par le Sénat.

L'Australie est sans ambassadeur depuis le départ de John Berry en septembre 2016.

M.Harris s'est dit alarmé par la construction par la Chine de bases militaires sur sept îles contestées dans la mer de Chine méridionale que les pays voisins revendiquent.

Ceci est intéressant. Les hauts gradés militaires américains s'inquiètent et poussent à la préparation de la guerre si un pays déplace des militaires dans et autour des territoires contestés. Cependant, l'Amérique a un allié au Moyen-Orient qui fait généralement les manchettes pour ce genre de choses, et je pense que cela commence par un  » je « , et nous leur donnons beaucoup d'armes et d'argent et nous les défendons constamment sur la scène internationale. Nous menaçons même d'autres pays et organisations internationales quand ils ne l'applaudissent pas. Nous ne percevons pas ce pays comme une menace, et nous aimons considérer son expansionnisme comme une légitime défense justifiée.

En 2016, la Cour permanente d'arbitrage de La Haye s'est ralliée aux Philippines dans le différend que celle-ci avait soulevé, déclarant qu'il n'y avait pas de fondement juridique à la revendication de la Chine d'une souveraineté historique sur les eaux à l'intérieur de la soi-disant ligne à neuf points dans la mer.

Quoi qu'il en soit, le développement militaire chinois se poursuit dans la mer.

« L'impressionnante montée en puissance militaire de la Chine pourrait bientôt défier les Etats-Unis dans presque tous les domaines », a déclaré M. Harris.

Dans une réponse séparée, il a parlé du risque de conflit avec la Chine: « en ce qui concerne l'idée de la dissuasion et de la victoire dans les guerres, je suis un militaire. Et je pense qu'il est important que vous planifiiez les guerres et que vous trouviez des ressources pour les gagner, tout en travaillant pour les prévenir. «

« Au bout du compte, la capacité à faire la guerre est importante ou vous devenez un tigre de papier. J'ai bon espoir qu'il n'y aura pas de conflit avec la Chine, mais nous devons tous être préparés à cela si nous devons en arriver là. »

Si Harris devait être confirmé comme le prochain ambassadeur en Australie, sa position belliciste représenterait un défi pour Canberra, car l'Australie cherche à naviguer dans une relation diplomatique et économique de plus en plus délicate avec Pékin.

Les liens ont été mis à rude épreuve l'année dernière après une réaction contre la perception de l'influence de la Chine et son infiltration dans le système politique australien, soulignée par la démission du sénateur travailliste Sam Dastyari, qui a accepté d'encaisser de l'argent des hommes d'affaires chinois pour des dettes privées et pour sa position, en désaccord avec son parti, sur la mer de Chine du Sud. Le gouvernement australien a proposé de nouvelles lois sur l'espionnage et un resserrement des règles concernant les dons de l'étranger aux partis politiques.

La Chine est le principal partenaire commercial de l'Australie, mais les États-Unis sont son principal allié en matière de défense et de sécurité, et l'Australie a été un ardent défenseur du réseau de l'alliance américaine sur des questions telles que le traité d'interdiction des armes nucléaires, auquel les États-Unis s'opposent.

Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, qui a déjà rencontré Harris à Hawaï, a publiquement salué sa nomination. « C'est formidable de voir l'amiral Harry Harris nommé par [Donald Trump] ambassadeur des États-Unis en Australie. Au plaisir de vous voir à Canberra, Harry, « , a  déclaré Turnbull sur Twitter le 10 février.

Turnbull rencontrera Trump à Washington la semaine prochaine. On ne sait pas quand l'audience de confirmation de Harris aura lieu.

La Chine est considérée comme une menace parce que Washington considère ses activités dans la région comme un «expansionnisme militaire» et une coercition de ses voisins régionaux. La Chine, en développant son économie, se livre à des comportements économiques prédateurs. L'amiral Harris a également profité de l'occasion pour condamner ses initiatives d'influence étrangère.

Tout cela me semble très familier. Cela ressemble beaucoup à la rhétorique utilisée pour calomnier la Russie, à l'exception, bien sûr, des allégations d'ingérence électorale et d'autres inventions prétentieuses.

 Source : http://theduran.com/admiral-says-prepare-for-war-with-china/

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pour plusieurs partisans de l'idéologie Kadhafi, le guide libyen était celui...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.