Côte d’Ivoire: Rentré d'exil de Paris, Tiburce Koffi a rangé sa plume à Bingerville en attendant…une nomination ?

Il était en exil politique. Volontairement ou pas ? Jules-Tiburce Koffi, 62 ans, a mis fin à son exil politique en France, le jeudi 18 janvier 2018, sans lettre d'autorisation de la Cour nationale du droit d'asile en France.

Depuis lors, l'ex-directeur de l'Institut national des Arts et de l'Action culturelle (INSAAC) vit « modestement » à Bingerville, une «banlieue» abidjanaise. Il s'est muré dans un silence total et enchaîne rendez-vous sur rendez-vous.

Même si à son arrivée à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, il a été reçu au pavillon d'honneur avec tous les honneurs, l'ex-exilé politique n'a pas voulu donner de la voix, en dépit de la pression des médias et d'autres mains occultes de politiciens qui avaient voulu le voir se fendre d'une déclaration…à des fins d'exploitation politicienne.

Toujours dans la salle d'attente

Dans sa démarche de se voir intégrer dans la vie socio-politique et administrative du pays via un poste qu'il mériterait pour le travail abattu dans la « croisade » contre Laurent Gbagbo, Tiburce Koffi attend les promesses qui lui ont été faites avant son départ de Paris et qui ont apparemment motivé son retour d'exil.

Selon des sources concordantes, l'enseignant, écrivain, musicien, dramaturge et journaliste ivoirien aurait reçu la ferme promesse d'un poste de responsabilité dans l'Administration. En clair, il serait récompensé par une nomination. L'homme lorgnerait le poste de Grand Médiateur de la République qui lui a été poliment refusé parce qu'Alassane Ouattara l'aurait déjà promis à l'un de ses proches. Cependant, toujours selon une source qui a requis un prudent anonymat, un autre point de chute lui sera réservé.

Mais depuis 18 Janvier jusqu'à ce jour, environ deux mois, Tiburce Koffi se tourne les pouces et tourne en rond. Cette nomination conditionnée l'oblige à ranger passagèrement sa plume acerbe et vagabonde.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pour plusieurs partisans de l'idéologie Kadhafi, le guide libyen était celui...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.