31/03/2011 18:53:39
Des évasions de milliers de détenus à Abidjan
Les portes de la prison ont été ouvertes par des partisans d'Alassane Ouattara, à la suite d'une fusillade.
Reuters
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Plus de 3 000 détenus se sont évadés jeudi de la principale prison d'Abidjan à la suite d'une fusillade, ont rapporté des habitants et une source militaire dans la capitale économique ivoirienne. Un militaire partisan du président Laurent Gbagbo a affirmé à Reuters que les portes de la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) avaient été ouvertes par les fidèles de l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale comme nouveau chef de l'État. "Ils ont attaqué, tôt ce matin, nos positions autour de la prison, dont ils ont réussi à prendre le contrôle pour libérer tous les détenus", a-t-il dit.

Des habitants du quartier ont raconté que des milliers de jeunes étaient sortis de la MACA, qui a officiellement une capacité d'accueil de 3 000 places mais où se trouvaient probablement plus de 5 000 prisonniers. Les détenus évadés se sont ensuite égaillés dans le quartier de Yopougon. "On a entendu des tirs ce matin et puis les portes de la prison se sont ouvertes et les prisonniers sont sortis en criant de joie", a dit un habitant du quartier, Arsène Tano. Les fusillades ont duré toute la matinée, et des soldats ont établi des barrages dans les rues.

Les forces d'Alassane Ouattara ont pris, mercredi, le contrôle de la capitale administrative de la Côte d'Ivoire, Yamoussoukro, et jeudi matin du port stratégique de San Pedro, d'où part la moitié des exportations de cacao de la Côte d'Ivoire. Ils se rapprochent d'Abidjan dans le cadre de cette offensive visant à écarter du pouvoir le président Laurent Gbagbo. Le chef du gouvernement formé par Ouattara, Guillaume Soro, a déclaré que Gbagbo n'avait plus que quelques heures pour se retirer pacifiquement après l'échec des négociations menées depuis des mois dans le sillage de l'élection présidentielle du 28 novembre.

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE