01/04/2011 04:20:36
Atangana Nsoé: Ouattara est un gros problème pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique
Je pense qu’Alassane Ouattara est un gros problème non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour l’Afrique. Voilà un homme qui est à son troisième coup d’Etat ! Un homme décidé à tuer tous les ivoiriens pour devenir président d’un pays dont il n’est pas le fils. Tout ceci pour servir les intérêts de la France...
Mutations
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Candidat à la prochaine élection présidentielle, Atangana Nsoé donne son avis sur le printemps arabe et la situation en Côte d'Ivoire

Les événements qui arrivent dans le Maghreb doivent être analysés différemment d’un pays à l’autre. En Tunisie, un pays économiquement prospère, les libertés n’étaient pas ce qu’elles auraient dû être. Une longue longévité au pouvoir de Ben Ali, une corruption assez forte, des injustices criardes, une jeunesse qui souffre énormément même lorsqu’elle est bien formée, et une administration comparable à la nôtre qui ne sert pas la République mais qui sert un homme.

En Egypte, c’est presque le même constat. La même longévité à laquelle il faut ajouter un pouvoir militaire très fort. En Libye, ce n’est pas la même chose. Un pays plus prospère, avec de nombreuses infrastructures sociales. Mais le peuple ne vit pas que d’eau fraîche ! Il est nécessaire qu’il ait un peu de liberté.

Mais lorsqu’on regarde ces événements avec un peu de recul, on ne peut pas approuver ce qui se passe. Il est inacceptable que les donneurs de leçon, qui se font appeler communauté internationale, encouragent l’accession au pouvoir par des voies antidémocratiques. Cela est inacceptable. Si nous, les Camerounais, l’acceptons aujourd’hui, nous devons nous préparer à l’accepter lorsque ça se passera chez nous. Nous ne devons plus accepter la manipulation. Ceux qui bombardent la Libye avec leurs avions doivent savoir qu’ils récolteront ce qu’ils ont semé. Sarkozy, Obama et les autres montrent à la face du monde que le droit international est une grosse c... Je pense que notre pays doit condamner avec force cette ingérence destructrice des dirigeants occidentaux qui croient que nous sommes encore des colonies qu’ils ont le droit de piller. On ne peut pas accepter que tant de crimes soient commis par ceux qui se disent les promoteurs de la démocratie.

La crise en Côte d’Ivoire ?

Je pense qu’Alassane Ouattara est un gros problème non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour l’Afrique. Voilà un homme qui est à son troisième coup d’Etat ! Un homme décidé à tuer tous les ivoiriens pour devenir président d’un pays dont il n’est pas le fils. Tout ceci pour servir les intérêts de la France. On ne peut pas dire qu’on défend la démocratie alors qu’en même temps on soutient des chefs d’Etats arrivés au pouvoir par des coups d’Etats militaires ! Il faut soutenir Laurent Gbagbo. Il faut le soutenir à haute voix !

Je suis triste quand je vois certains leaders des partis politiques camerounais écrire aux chancelleries occidentales pour se plaindre des problèmes des Camerounais, pour demander aux Français, aux Anglais ou aux Américains d’intervenir dans nos affaires, de venir nous imposer des directives. De même je suis triste quand je vois ceux qui nous dirigent accepter des urnes du Pnud ou encore des logiciels informatiques pour gérer nos élections, alors que nous avons des informaticiens qui peuvent le faire ou qui ont déjà eu à le faire ailleurs. Un Etat souverain doit pouvoir organiser ses élections tout seul. Je pense que tout doit se passer ici !

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE