Donald Trump annonce l’annulation du sommet historique prévu avec Kim Jong-un


Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 9 mai 2018. (SAUL LOEB / AFP)

Le président américain l’a annoncé dans une lettre adressée au leader nord-coréen. “Cette opportunité manquée est un moment très triste dans l’Histoire”, écrit-il.



Le face-à-face devait être historique, il n’aura finalement pas lieu. Donald Trump a annoncé dans une lettre adressée à Kim Jong-un, jeudi 24 mai, l’annulation du sommet historique prévu le 12 juin à Singapour (Corée du Sud), au cours duquel il devait rencontrer le dictateur nord-coréen. “Cette opportunité manquée est un moment très triste dans l’Histoire”, écrit-il. Le président américain justifie cette décision par “la colère” et “l’hostilité” affichée récemment par Pyongyang.

“J’estime qu’il n’est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre”, indique le locataire de la Maison Blanche le jour même où Pyongyang annonçait le démantèlement de son site d’essais nucléaires de Punggye-ri.

La Maison Blanche a déploré une “série de promesses non tenues” de la part de la Corée du Nord. Un responsable de l’exécutif américain a évoqué “un profond manque de bonne foi”, déplorant que les Nord-Coréens ne se soient pas présentés lors d’une réunion préparatoire à Singapour. 

Maintenir une “pression maximale” sur Pyongyang

Mettant en garde la Corée du Nord contre tout acte “irresponsable”, Donald Trump a assuré, lors d’une conférence de presse, que l’armée américaine était “prête” à toute éventualité et que les Etats-Unis restaient déterminés à poursuivre la campagne de “pression maximale”.

Dans le style qui est le sien, le président américain met en garde le leader nord-coréen. “Vous parlez de vos capacités nucléaires, mais les nôtres sont si massives et puissantes que je prie Dieu pour qu’elles n’aient jamais à être utilisées”, menace-t-il. Malgré cette rhétorique militaire, Donald Trump n’écarte pas totalement l’idée d’une rencontre, un jour, avec Kim Jong-un.

“Si vous changez d’avis, n’hésitez pas à m’appeler ou à m’écrire.”
     -Donald Trump-
dans un courrier adressé à Kim Jong-un

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pour plusieurs partisans de l'idéologie Kadhafi, le guide libyen était celui...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.