Côte d'Ivoire : La Cour Suprême suspend la condamnation de Nayanka Bell

Condamnée le 16 mai dernier à une peine de 3 ans de prison ferme et une amende 160 millions de francs CFA, la diva ivoirienne Nayanka Bell peut pousser un ouf de soulagement suite à la décision du président de la Cour Suprême de son pays  de suspendre l'exécution de la décision du tribunal d'instance. 

Il s'agit en fait d'une suspension provisoire ordonnée par la juridiction suprême Ivoirienne à la subséquemment à une requête dans ce sens présentée par Maître Martin Koudou Dogo, Conseil de Nayanka Bell.

Il est indiqué dans cette décision largement relayée lundi et vivement applaudie,  que les parties se retrouveront en Octobre 2018 devant la Cour, pour débattre de la justesse de l’exécution de la condamnation civile de 70.000.000 francs CFA, et qu'en ce qui concerne la condamnation  pénale, un nouveau procès portant sur le droit aura lieu devant les Hauts magistrats à une date non encore déterminée par ceux-ci.

La condamnation avait été très douloureusement ressentie par l'artiste qui a toujours contesté la qualité et l’intérêt à agir de ses adversaires.
« On me condamne aujourd'hui à payer 160 millions à des squatteurs sur un jugement basé sur du faux. Aujourd'hui, j'en suis malade, déprimée. Me demander de payer 160 millions, c'est comme si on voulait me ruiner, me tuer. J'ai perdu confiance en notre justice. Je suis très déçue. Parce que c'est une cabale venant de gens malfaisants qui veulent faire du faux pour me déposséder de mes terres. Ces terres représentent ma vie. Elles représentent tout un projet, un rêve, c'est la vie de mon défunt père, la vie de ma mère, la vie de mes enfants et de mes petits enfants. Je considère que c'est un patrimoine qui appartient à ma famille. Jusqu'à mon dernier souffle. Je ne reculerai pas, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que cette affaire soit réglée comme il le faut. C'est un droit, le droit d'une citoyenne qui est martyrisée dans son propre pays », suite au requisitoire du ministère public, soit avant le prononcé du verdict.

C'est le lieu de noter que contrairement à une opinion répandue après le verdict controversé du 16 mai dernier, Nayanka Bell n'était pas encore placée en détention. Citant « une source bien introduite dans cette affaire », nos confrères du site people abidjanshow.com avait d'ailleurs avisé à cet effet : « Sa condamnation est mise en suspens. Elle n'ira pas à la MACA (Maison d'arrêt et de correction d'Agboville (…) ».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.