Cameroun : Le Ministre de la Défense dépêché sur le front sécessionniste, une centaine d'arrestations à Douala

                  Le ministre Beti Assomo saluant des officiers de l’armée (Archives)

 « Pour comprendre ce qui ne va pas et pour réactiver le moral des troupes de l'armée camerounaise qui serait au plus bas ». C'est la raison officiellement avancée de la descente jeudi du ministre de la Défense camerounais dans la région du Sud-ouest en proie de fréquentes et violentes confrontations entre les forces de défenses et de sécurité gouvernementales et des groupes armés sécessionnistes.

L'actualité de ces derniers jours ayant fait état de nombreux morts du côté de la police camerounaise dont certains éléments ont par ailleurs été kidnappés et sont toujours otages des miliciens de l'Ambazonie, le chef de l'Etat aurait instruit le plénipotentiaire des forces armées d'aller  s'enquérir des mobiles du fléchissement  des forces gouvernementales qui laisseraient les  indépendantistes anglophones gagner peu à peu du terrain, au point de dépasser le cadre géographique de du territoire qu'ils veulent séparer du reste du Cameroun, pour semr la terreur au-delà, c'est-à-dire dans les régions francophones.

Peur de l'extension géographique de la crise anglophone  
Ces dernières semaines par exemple, des attaques particulièrement violentes perpétrées dans le département de la Menoua dans la région francophone de l'Ouest et du Moungo dans la région du Littoral  (francophone, elle aussi), ont été attribuées à des assaillants anglophones.

C'est ce qui aurait motivé une importante rafle effectuée par la gendarmerie nationale dans la capitale économique, Douala, où au moins une centaine de personnes ont été mises aux arrêts.

La hantise sécuritaire s’est emparée des autorités de la capitale économique suite au déferlement des refugiés anglophones dans la région du Littoral

Les autorités sécuritaires soupçonnaient  des quartiers situés à l'Ouest de la ville d'abriter des éléments armés séparatistes à la suite des nombreux déplacements de personnes fuyant les affrontements dans la région anglophone du Sud-ouest. « Parmi ces déplacés internes se trouvent des gens qui se sont infiltrés juste dans le but de porter la guerre en région francophone où ils veulent créer un autre front terroriste et y semer le désordre. Vous comprenez que ces gens n'ont pas de véritables motivations politiques, mais que ce sont des terroristes qui se comportent exactement comme Boko Haram à l'Extrême-nord », nous a confié une source autorisée de la Légion de Gendarmerie du Littoral. », affirmant la détermination des autorités camerounaises  « à venir à bout de ces bandits par tous les moyens ».

Beaucoup de bâton, un tout petit peu de carotte
Des autorités qui ont cependant entrepris  ,depuis quelques temps -à travers ce que le gouvernement appelle le Plan d'Assistance Humanitaire d'Urgence –PAHU-), d'apporter à leur façon un peu de soulagement aux victimes de la crise anglophone, notamment les personnes ayant fui leurs villages pour échapper aux feux croisés des antagonistes, et surtout à la répression barbare menée par les forces gouvernementales qui sont allées jusqu'à incendier des villages entiers pour éradiquer le mouvement indépendantiste.

Dr. Madeleine Tchuente

C'est dans cette optique  que le ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation (Minresi) a lancé mardi une vaste collecte de fonds pour contribuer à l'élan national de solidarité demandé par le gouvernement envers les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

A commencer par la ministre Dr. Madeleine Tchuinte qui a contribué à hauteur d'un million de francs Cfa, le personnel chercheur et non chercheur de ce ministère qui est ainsi le premier  à mettre la main à la pâte a  pu rassembler la somme de 14 181 500 F.CFA, et a promis de s'investir sur un autre plan dans la recherche d'une solution au problème anglophone : «Cette crise n'est pas ex nihilo. Une étude sera faite par tous les scientifiques du pays, pour en déterminer les origines anthropologiques et sociales», a fait savoir à cette occasion madame  Madeleine Tchuinte.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.