08/04/2011 05:08:16
Montréal: Les africains se mobilisent pour la cause ivoirienne
Les Ivoiriens de Montréal se mobilisent pour dénoncer les massacres de l’armée française en Côte d’Ivoire
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Le Jeudi 07 Avril 2011 au 1501, rue McGill College, siège du Consulat Général de France à Montréal, une manifestation a eu lieu de 12h à 13h, pour dénoncer les massacres de la France de Nicolas Sakozy en Côte d’Ivoire. Depuis le début des bombardements français en Côte d'Ivoire, des manifestations se tiennent tous les midis face au siège diplomatique français pour dénoncer l'agression armée des alliés occidentaux de la rébellion dans le pays de Laurent Gbagbo. Une vingtaine d'Africains a répondu présente à l'appel lancé par le Congrès Ivoirien du Canada, malgré les appels à la mobilisation.



Sans s'en inquiéter, ces manifestants ont tenu à sensibiliser les Québécois sur l'injustice de la politique françafricaine qui coûte la vie quotidiennement à des centaines voire des milliers d'Ivoiriens. Les protestataires ont vivement dénoncé les ingérences criminelles de la France dans la crise ivoirienne, la participation active de l’ONU de Ban Ki-moon  et la complicité des États-Unis de Barack Obama.

Ces manifestants d'origine Ivoirienne, Camerounaise, Togolaise, Canadienne, etc. ont tenu à faire entendre leur voix, peu relayée par les médias canadiens, aux Montréalais qui vaquaient à leurs  occupations et parfois prenaient le temps de s'enquérir davantage de la véritable situation en Côte d'Ivoire. À l'aide de porte-voix, de pancartes et de slogans, les manifestants ont appelé à la paix et à la justice en Côte d’Ivoire, tout en condamnant la politique française en Afrique, qui s'illustre par des siècles de faux prétextes pour atteindre le même objectif: exploiter les richesses africaines au détriment des populations de ce riche continent. "500 ans d'esclavage, de colonialisme et de néocolonialisme, c'est assez!", "France dehors!" ou encore "Sarkozy, criminel!" sont autant de messages que ce groupe d'Africains et de sympathisants tenaient à faire passer.


Des manifestations de ce genre sont de plus en plus récurrentes dans la métropole québécoise, qui compte une forte communauté d'Africains francophones. En plus des manifestations quotidiennes au 1501, rue McGill College de midi à 13h, une autre manifestation est prévue Samedi 09 Avril dès 14h pour poursuivre le mouvement de protestation de la politique françafricaine en Côte d'Ivoire. Toutes les âmes de bonne volonté sont priées de se joindre en grand nombre pour manifester le ras-le-bol des Africains face à une France qui n’a que trop tué les Africains.

 

Sévérine Toche

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE