10/07/2009 17:20:44
Barack Obama au Vatican pour rencontrer Benoīt XVI
CITE DU VATICAN (AFP) — Le président américain Barack Obama est arrivé vendredi vers 14H00 GMT au Vatican pour sa première rencontre avec le pape Benoît XVI depuis son élection.
AFP
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

M. Obama, en costume bleu marine, chemise blanche et cravate bleue, a été accueilli dans la cour d'honneur du Vatican par un détachement de gardes suisses et une garde d'honneur composée notamment de "gentilshommes du pape", des personnalités de l'aristocratie romaine.

Après s'être entretenu avec le Cardinal-Secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican, le président américain a été reçu dans le Palais apostolique par Benoît XVI.

"C'est un grand honneur. Merci beaucoup", a déclaré M. Obama, très souriant, en échangeant une poignée de main chaleureuse avec Benoît XVI, également souriant, qui était vêtu d'une aube blanche en dentelle et d'un surplis rouge.

Installés face à face dans la bibliothèque, les deux hommes se sont prêtés à la traditionnelle séance de photos. "Je suis sur que vous êtes habitué à être pris en photo, je le suis aussi", a dit Obama à son hôte.

A la fin de l'entretien, dont la suite se déroulait à huis-clos, le président sera rejoint par sa femme Michelle et la mère de celle-ci, ainsi que par une dizaine de personnes de son entourage qui seront présentées au chef de l'Eglise catholique.

La rencontre entre le pape et le chef de l'exécutif américain devrait être l'occasion de faire le point sur les sujets qui les rapprochent, comme le Proche Orient ou l'environnement, mais aussi sur ceux qui les opposent, notamment l'avortement.

Ce rendez-vous était attendu avec "impatience" par le président américain, chrétien protestant, qui, jusqu'à présent, ne s'est entretenu que par téléphone avec le pape, peu après son élection le 4 novembre, selon un de ses conseillers.

M. Obama était auparavant à L'Aquila, à une centaine de kilomètres à l'est de Rome, où il a participé au sommet du G8.

Il quittera le Vatican vers 15H00 GMT pour partir au Ghana, pour son premier voyage en Afrique, le continent d'origine de sa famille paternelle.

Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE