Amnistie des prisonniers politiques en Côte d'Ivoire : Bédié “remercie la communauté internationale” et ignore Ouattara

L'ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, officiellement allié politique de Alassane Ouattara et historiquement son complice dans le processus de déstabilisation du régime Gbagbo et de la Côte d'Ivoire en 2010-2011 -avec le concours du sulfureux ancien président français, Nicolas Sarkozy et de l'ONU(ci)-, ne pouvait faire mieux pour démontrer que les atomes ne sont plus désormais aussi crochus entre l'actuel président et lui qu'en choisissant aussi méticuleusement qu'il l'a fait, les termes de sa réaction à l'annonce par le président ivoirien d'une ordonnance portant libération des prisonniers politiques en Côte d'Ivoire.

En effet, si   de nombreux observateurs ont vu dans la décision du président Ouattara une manifestation concrète de sa volonté de décrisper la situation politique en Côte d'Ivoire, son prédécesseur, Konan Bedié, avec  lequel il n'entretient plus que des relations tout ce qu'il y a de convenu, a révélé, l'air de ne pas y toucher, le secret d'alcôve de de la mesure “d'apaisement” à laquelle Ouattara semble plutôt avoir été incité, pour ne pas dire forcé !

Mais forcé par qui ? Konan Bédié nous le livre en quelques mots ! Peu de mots, certes,  mais suffisants pour mettre la puce à l'oreille de ceux qui ont des oreilles pour … comprendre.
Aussi, tout en relevant  dans un communiqué publié mardi que « Le PDCI-RDA et son Président (…) saluent la libération des prisonniers politiques de la crise post-électorale de novembre 2010, dont la libération est intervenue le 06 août 2018 » (Cliquez sur http://www.pdcirda.ci/2018/08/07/communique-du-pdci-rda-relatif-a-la-loi-damnistie-des-prisonniers-politiques/ pour lire le communiquéle président Bédié qui souhaite par ailleurs que  « … l'ordonnance d'Amnistie se transforme rapidement en une Loi d'amnistie pour rendre plus inclusif cet acte de réconciliation », et adresse aux futurs-ex-prisonniers politiques « un bon retour en famille et une réinsertion sociale réussie », s'empresse de remercier «la communauté internationale et tous les acteurs  qui ont œuvré dans le secret pour faciliter la prise de cette décision».

On aura tout compris ! Noyé dans le communiqué, cette formulation du remerciement peut paraitre anodin, et ses véritables destinataires ainsi que le sous-entendu qu'il recèle, passer inaperçus. Mais les observateurs avisés qui savent que depuis le hold-up de Ouattara –on ne refait pas un habitué des coups de force- sur le RHDP, doublé à la volonté de Ouattara de ne plus tenir compte d'un accord secret passé avec le PDCI de Bedié de faciliter l'accession au pouvoir d'un membre de ceparti créé par l'ancien et défunt  “grand timonier” Félix Houphouet Boigny, les deux hommes politiques ne se regardent plus qu'en chiens de faïence, et ne manquent aucune occasion de s'envoyer des piques.


Bédié et Ouattara: Difficile de continuer à regarder dans la même direction ?

Il y a peu, Ouattara qui sait que Bédié caresse le secret espoir de tenir une fois de plus le gouvernail du pays en 2020 (question de compléter les choses, les putschistes de feu le Général Robert Guei lui ayant coupé l'appétit ou ayant interrompu son festin le 24 décembre 1999), a douché les espoirs  du successeur immédiat de Houphouet en lui disant qu'ils devaient tous les deux se résoudre à travailler ensemble pour laisser le pouvoir à une nouvelle génération, plus jeune, à partir de l'échéance électorale présidentielle de 2020. Depuis lors, on a assisté comme à une tiédeur relationnelle entre les deux hommes et leurs formations politiques respectives, et à une tentative de rapprochement politique entre le PDCI de Bédié et l'ancien parti au pouvoir, le FPI de Laurent Gbagbo, incarcéré à la Haye aux Pays-Bas.

De ce fait,  la mention par Bédié de la communauté internationale dans  son comuniqué ressemble à quelque chose près à un message codé à l'intention de son (ex-)ami, mieux à la  réponse du berger à la bergère.

Ça promet !     

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pour plusieurs partisans de l'idéologie Kadhafi, le guide libyen était celui...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.