Départ de Kabila : les catholiques célèbrent une “victoire historique” du peuple

L’annonce du retrait de Joseph Kabila en République démocratique du Congo n’a pas laissé de marbre le collectif laïc de coordination (CLC), proche de l’Église catholique. Bien au contraire, ce dernier a salué une mobilisation historique de la population.

Artisan majeur dans la contestation contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila au-delà des deux mandats que lui confère la Constitution, le comité laïc a félicité chaleureusement les Congolais et Congolaises qui “ont réussi à mettre un terme aux velléités du président Joseph Kabila de violer la Constitution et l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Mercredi le président congolais a annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Il a dès lors désigné un “dauphin”. Il s’agit de son ancien ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, également secrétaire permanent du parti présidentiel PPRD.



Le combat continue

Conséquence directe de cette décision qui vient apaiser les tensions dans la sphère politique congolaise, le comité laïc a décidé de surseoir à son programme d’actions des 12, 13 et 14 août, pour faire preuve de bonne foi et encourager le chef de l’Etat” pour des “élections crédibles, inclusives, apaisées, transparentes”.

Pour autant, l’organisation ne compte pas se reposer sur ses lauriers, notamment pour l’amélioration du processus électoral. À ce sujet, elle récuse d’ores et déjà le fichier électoral “corrompu par la présence de millions d’électeurs fictifs”, “l’utilisation d’une machine à voter non prévue par la loi” et “l’exclusion de certains acteurs aux élections”. “Le combat pour la démocratie continue”, a martelé le comité.

Proche de l’Église catholique, le CLC avait organisé trois marches sévèrement réprimées les 31 décembre, 21 janvier et 25 février. Bilan: une quinzaine de morts. Le CLC demandait au président Kabila de déclarer publiquement qu’il ne serait pas candidat.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.