Elections en RDC : Cyril Ramaphosa félicite Joseph Kabila d'avoir respecté la constitution


Visite de travail du Président sud-africain CyrilRamaphosa à Kinshasa. Accueil à la Cité de l’Union Africaine par le Président Joseph Kabila Kabange, le 10 Août 2018. Photo Présidence de la République

Dans un communiqué conjoint publié vendredi 10 août à Kinshasa, le président de la république d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a félicité Joseph Kabila d'avoir honoré sa parole pour le respect de la Constitution de la République. Il a fait allusion au choix du dauphin du président congolais, qui a de ce fait renoncé à un troisième mandant.

Le président en exercice de la SADC a séjourné à Kinshasa où il était en visite de travail. Avec son homologue congolais, ils ont échangé sur l'évolution de la situation politique, électorale et sécuritaire en RDC et des renforcements des relations entre les deux pays.

Dans le communiqué conjoint, Cyril Ramaphosa et Joseph Kabila ont pris note des progrès importants accomplis dans le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. Ils ont notamment apprécié le respect du calendrier électoral publié par la CENI le 5 novembre dernier.

Ils ont salué la poursuite du financement du processus électoral par le gouvernement congolais qui vient de clôturer l'étape de dépôt des candidatures.

Sur le plan sécuritaire, les deux chefs d'Etat disent avoir constaté que la situation sécuritaire est calme à travers toute l'étendue du territoire national congolais.

Les deux chefs d'Etat ont également pris note des avancées positives dans les négociations en vue de finalisation du projet Grand Inga, censé améliorer la fourniture en électricité en RDC.

Ils ont convenu de se rencontrer très prochainement, à une date et un lieu qui seront déterminés de commun accord par voie diplomatique.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.