Owona Nguini, Issa Tchiroma et Colonel Badjeck arrêtent des soldats maliens qui ont commis des crimes au Cameroun


De gauche à droite, et par ordre de préséance protocolaire dans le ministère de l’intoxication haineuse de l’opinion publique : Issa Tchiroma, Colonel Badjeck et Mathias Eric “le fils de son père”

Cet enseignant de l’université de Yaoundé II Soa, devenu spécialiste du MRC , un parti politique camerounais qui a du mal à assumer publiquement son attachement à Paul Biya comme le ferait avec fierté Messanga Nyamding et Fame Ndongo.

Au début, Eric Owona Nguini, Abate Claude un certain Sismondi Barlev Bidjocka qui osait même analyser les images ( celui ci avait fait fort montrant même sa maîtrise de la vidéo), Issa Tchiroma, colonel Toto Badjeck attribuaient les images à l’armée malienne et aux opposants à leur Paul Biya.

Aujourd’hui Owona Nguini vient pondre ceci:

« SUR L’AFFAIRE DES FEMMES ET ENFANTS EXÉCUTÉS PAR DES MILITAIRES, IL APPARAIT QUE NOUS NOUS SOMMES TROMPÉS : TOUS NOS REGRETS ET EXCUSES. Il apparait avec le Communiqué Officiel faisant état de l’arrestation de Militaires Camerounais après enquête qu’ il s agit d Exactions Commises au Cameroun, Contrairement à ce que nous avons pensé du fait d Informations Erronées. Tous Nos Regrets et Excuses à ce Sujet. Notre Canal d’Information nous a induit en Erreur. »

Il est possible que l’on se trompe . Mais pour ce dernier c’est une tromperie de mauvaise foi. Il dit d’ailleur  » il apparaît » C’est ce qui arrive à ceux qui font de l’analyse politique une prestigitation………. au lieu d’assumer leur prise de position politique. Ha la honte!! Lorsque l’onn’a plus honte on n’est plus bon à rien…………

Lu sur le net: Alphonse Deuboué

Afin que nul n’ignore de quoi retourne la saillie colérique de l’observateur auteur de la tribune ci-dessous, Cameroonvoice vous propose les sorties rocambolesques du trio infernal Tchiroma-Nguini-Badjeck qui l’ont provoquée.

Voici ce qu’en disait l’agrégé de Mythomanie, en charge de la Communication au Cameroun et porte-parole du gouvernement dans sa déclaration faite à la presse à ce sujet le 11 juillet 2018 à Yaoundé. Le ministre de la Communication et porte parole du gouvernement démontrait alors le caractère calomnieux et mensonger d’une vidéo qui mettait en vitrine une végétation ne correspondant pas à la région incriminée, et un uniforme militaire ayant rien à voir avec celui des forces de défense camerounaises.

“Mesdames, Messieurs les Journalistes,

Un fake news réalisé sous forme d’un document vidéo, circule depuis quelques temps sur Internet et les réseaux sociaux, attribuant aux Forces de Défense camerounaises, des actes odieux d’exécution sommaire perpétrés sur des personnes civiles.

Il s’agit à l’évidence d’une autre manœuvre de désinformation grossière, dont les faits projetés n’ont aucun rapport avec l’action menée par les Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre des missions qui leurs sont confiées.

Dans cette veine de conspiration manifeste, la vidéo qui circule actuellement n’est rien d’autre qu’une malheureuse tentative de transfiguration de la réalité et d’intoxication du public, dont il est aisé de démentir la sincérité, au regard des éléments factuels contenus dans cet horrible trucage, avec des voix off approximativement apposées sur des séquences visuelles.

Je m’en vais à ce sujet, partager avec vous quelques éléments incongrus, qui ont été analysés par des experts en première appréciation lors des procédures d’authentification :

1. les militaires qui sont impliqués dans cette opération présentent visiblement le même phénotype. Or, l’Armée camerounaise est une Armée nationale qui réunit en son sein toutes les composantes sociologiques de la Nation. De plus, il est d’usage dans les protocoles d’intervention de notre Armée que les opérations s’exécutent sans aucune considération des appartenances ethniques ou sociologiques ;

2. l’élément vestimentaire étant fondamental dans l’identification d’une armée en rapport d’ailleurs avec l’environnement géographique, on note, à l’examen de cette vidéo que les hommes concernés arborent des uniformes bariolés pour certains de type « forêt », alors que le paysage et le relief indiquent clairement que l’on se trouve en zone sahélo-saharienne. En pareille circonstance, il est constant que les tenues de combat utilisées par l’Armée camerounaise sont toujours de type sahélien. Par ailleurs, toujours au registre de la tenue vestimentaire comme identifiant des Armées, les équipements individuels des militaires camerounais engagés dans la zone sont des équipements de combat conformes aux standards obligatoires de port de casques lourds, de gilets pare-balles et de chaussures de type bottes rangers. Ce qui manifestement n’est pas le cas des personnes contenues dans la vidéo ;

3. les armes arborées par les présumés soldats présentés dans la vidéo ne sont pas celles utilisées par l’Armée camerounaise dans cette zone d’opération ;

4. Un des hommes, se faisant appeler « le caporal-chef CHO CHO Sissignon », n’arbore aucun signe de son grade. Par contre, l’écusson parachutiste présenté n’est pas conforme au design de l’Armée camerounaise.

Comme vous pouvez donc le constater, le caractère mensonger de ce montage ne fait l’ombre d’aucun doute.

Néanmoins et en dépit du caractère irréfutable des éléments probant qui viennent de vous être présentés,le Chef de l’État a prescrit l’ouverture d’une enquête conformément aux usages en la matière.

Je saisis la présente opportunité pour rappeler aux uns et aux autres le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité camerounaises, qui reçoivent une solide formation militaire et de maintien de l’ordre, autant qu’elles sont en permanence imprégnées de l’impératif du respect des lois et règlements de la République, des droits humains et des conventions internationales auxquelles le Cameroun est partie.

Il va sans dire qu’engagées dans des opérations de lutte contre le terrorisme sur le territoire national, les Forces de Défense et de Sécurité camerounaises, sont aujourd’hui la cible de ceux-là mêmes qui, vaincus sur le terrain des opérations, démunis de tout soutien de la part des populations et de plus en plus isolés sur la scène internationale, tentent par de telles manœuvre de les discréditer, de saper leur moral et de provoquer leur démobilisation.

Face à un tel dessein, le Gouvernement de la République dénonce avec véhémence cette démarche collusoire des ennemis de la nation, renouvelle son entière confiance à l’Armée nationale et aux Forces de Sécurité et les assure du soutien indéfectible de la nation tout entière.

Le Chef de l’État salue l’appui de la communauté internationale au combat que le peuple camerounais mène contre le péril terroriste et pour la stabilité de la nation.

Le Président de la République exprime toute sa reconnaissance à l’action de la Force Multinationale Mixte et à celle de l’ensemble des pays de la ligne de front contre BokoHaram, de même qu’à l’excellence de la coopération entre la République Fédérale du Nigeria et le Cameroun, pour la sécurité et la stabilité dans nos deux pays.

Le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, Chef des Armées, réitère sa détermination à vaincre le terrorisme, où qu’il se manifeste et en particulier sur le territoire national dans le strict respect des lois et règlements de la République et en parfaite conformité avec les engagements internationaux auxquels le Cameroun a librement consenti.

Je vous remercie de votre aimable attention.”.

Et le Colonel désinformateur qui sait plus manipule l’information que la kalach en rajoutait sur sa page facebook :

“Une grossière vidéo passe en ce moment, montée maladroitement de surcroît, qui attribuerait aux Forces de défense camerounaises, des séquences d’exactions commisses sur des réfugiés. N’y croyez pas un seul instant. Qu’il soit très clair que si les effets des Fake news ne paraissaient pas pathogènes pour l’opinion, nous nous serions gardés de répondre à leurs auteurs pyromanes qui sont en pleine élucubration chronique. Loin de nous grandir hélas, la moindre collusion avec cette racaille, même un tant soit peu, nous horripile. Qu’à cela ne tienne, l’intérêt que nous avons à vous informer rapidement, pour que vous informiez aussi d’autres, nous semble au-dessus de nos propres intérêts. Une grossière vidéo passe en ce moment, montée maladroitement de surcroît, qui attribuerait aux Forces de Defence camerounaises, des séquences d’exactions commises sur des réfugiés. N’y croyez pas un seul instant. Vous avez d’ailleurs constaté avec quelle retenue nos Forces ont maîtrisé la situation de Buea hier. Une énième provocation qui aurait pu provoquer un bilan lourd…et à quel moment ! Nos réponses restent donc appropriées en toutes circonstances, dans l’intérêt de la préservation de la paix.”. Comble de forfanterie, il signait son forfait: “Colonel Didier Badjeck, chef division communication ministère de la défense.”.

Et comme il fallait la caution prétendument intellectuelle d’un truand de service pour accompagner les mystifications du (bon) mécanicien échoué au ministère de la Communication du fait d’une erreur de casting comme Paul Biya en seul le secret et de la brute communicante du ministère de la défense, Mathias Eric Owwona Nguini qui a pris l’habitude de s’emmêler littérallement les pieds depuis qu’il a été nommé Maître des Conférences (le but ultime de sa vie), est monté au creneau une fois de plus au créneau, les pieds dans le plat. Et cela a donné à peu près ceci :

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.