Etats-Unis- : Quand un méchant tweet de Donald trump fait se rétracter le PDG de la banque JPMorgan Chase

Aux Etats-Unis, on parle d’une rétractation à 180° de Jamie Dimon après sa moquerie sur Donald Trump mercredi.

Il avait déclaré être « plus intelligent »  que le locataire de la Maison Blanche, et être en mesure de le battre dans le cadre d’une élection présidentielle états-unienne. Dimanche,  Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, s’est rétracté en affirmant regretter son propos démesuré.

Il avait déjà marqué un regret similaire mercredi, jour même où il s’en est pris à l’intelligence du chef de l’Administration américaine.

Nonobstant ce mea-culpa, la réplique de Trump n’en avait pas été moins cinglante, le successeur Etat républicain de Barack Obama ayant aussitôt réagi en de termes très durs, en le qualifiant – sur Twitter – d’inapte et dénué de la finesse politique nécessaire pour être élu président des Etats-Unis.

La réplique présidentielle au « coup de pied de l’âne » de monsieur Morgan a-t-elle suffi à ramener celui-ci sur le droit chemin de l’expression civilement correcte ? On peut le penser, puisque dimanche, il a presque repris à son compte et contre sa propre personne, la remarque de Donald Trump, alors qu’il intervenait  dans l’émission “This Week” sur la chaine ABC : Le banquier a  affirmé s’être exprimé “davantage par frustration et en raison de mon propre machisme », et s’est échiné, au passage, à bien cirer les pompes au président,   dont il a évoqué la décision de baisser les impôts la politique de dérégulation appliquées aux Etats-Unis en de termes flatteurs.  “Il faut lui en faire crédit. Cela a aidé l’économie ” a-t-il souligné, même s’il relève qu’il  « est impossible de dire dans quelle mesure. ».

Relativement à ses ambitions présidentielles que semblaient suggérer ses propos anti-Trump de mercredi, Jamie Dmon a aussi fait un revirement remarquable en niant toute intention de se présenter à la présidentielle américaine : « Jamais je ne dis jamais à rien, mais non », a répondu    le patron de la plus grande banque (par les actifs) des Etats-Unis, qui auparavant, a lui-même relevé le manque de finesse de son attaque  cinq jours plus tôt contre le président : « Je n’aurais pas dû dire ça. Cela prouve aussi que je ne serais pas un bon politicien ».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.