Etats Unis : l’Ambassade mobilise les compétences ivoiriennes pour le développement de la Côte d’Ivoire

L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, en partenariat avec la Société Sectium Technologies LLC du jeune entrepreneur ivoirien Kader Kignaman Soro, a organisé le 08 septembre 2018, dans les locaux de la Chancellerie, la première édition du Forum des Compétences sur le thème: « La Diaspora Ivoirienne aux Etats-Unis, sa contribution à l’ère du numérique et de l’Agro-industrie ».

Le Forum qui a réuni des Chefs d’entreprises, de même que des Experts des NTICs et de l’Agro-industrie, visait essentiellement la constitution d’un réseau de Professionnels de la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis opérant dans les deux secteurs, afin de mettre leur savoir-faire et leurs connaissances au service de la Côte d’Ivoire.

Cette rencontre d’une journée a été une occasion d’échanges et de partage d’expériences enrichissantes autour de cinq thématiques que sont la stratégie de transformation digitale de l’Afrique par l’architecture d’entreprise, l’impact de l’intelligence artificielle dans le secteur énergétique en Afrique, la cybersécurité, la portabilité des numéros mobiles ainsi que les paiements par la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire et l’impact de la technologie sur l’Agro-business.      

Ces différentes thématiques ont été développées par Madame Marie Colombe N’zi (Agro-Industrie) et Messieurs Issa Traoré (Architecture d’Entreprise), Ousmane N. Diallo (PhD : Intelligence Artificielle à la NASA), Jean Claude Gouesse (Mobile Money), Kunal Barai (Data Science), William J. McBorrough (Cyber Sécurité) et Papa Dramé (Agro-industrie).

Les Panelistes ont matérialisé par la qualité de leurs interventions leur ferme engagement à apporter leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire.

A l’instar des pays tels que le Maroc et le Japon, pionniers dans la mobilisation de leurs compétences, les initiateurs de la rencontre du 8 septembre ont, à travers le concept « Connect the Word », décidé d’imprimer une nouvelle dynamique au développement de la Côte d’Ivoire en commençant par le secteur des Tics. « Le secteur de la téléphonie mobile par exemple a, à lui seul, généré 7,7% du PIB en Afrique subsaharienne et a soutenu 3,5 millions d’emplois en 2016 selon les études de GSMA », a expliqué Monsieur Kignaman Soro, Directeur Général de Sectium Technologies.

 

Pour lui, il est important que « les membres de la diaspora, experts et professionnels dans certains secteurs d’activités, créent un réseau en vue de participer de façon significative à la vie économique de leur pays d’origine en proposant des orientations stratégiques ».

 

Le Parrain de cette rencontre,  l’Ambassadeur Mamadou Haidara, visiblement satisfait du succès de cette première édition du Forum des compétences,  a félicité  et encouragé  les organisateurs  de cette journée de réflexion, de même que les  Panelistes  pour la richesse et la pertinence de leurs présentations, avant de souligner que ce Forum est « le début de l’accomplissement aux Etats-Unis d’Amérique d’un voeu  cher au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui accorde du prix à l’apport de la diaspora ivoirienne au développement de notre pays ».

 

Il faut, par ailleurs, souligner que la cérémonie a été rehaussée par la présence de l’Ambassadeur Capet Bakou, Consul Général de Côte d’Ivoire à New York et des Consuls Honoraires de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis et à Haïti.   

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.