Royaume-Uni : la Palestine revient en force au congrès du Parti Travailliste

Pour la première fois depuis des années, la Conférence du Parti Travailliste britannique a inscrit la question de Palestine à son ordre du jour, avec un projet de sanctions contre le régime d’apartheid israélien.

Cette initiative résulte d’un vote de près de 190.000 adhérents de la base du Labour, alors qu’au niveau de la bureaucratie du principal parti d’opposition du Royaume-Uni, une offensive sans précédent de chantage à l’antisémitisme, a été lancée par diverses officines israéliennes contre le secrétaire général Jeremy Corbyn.

La Palestine recueille ainsi plus de suffrages que le fameux dossier du Brexit ou encore celui du changement climatique.

La motion qui sera mise aux voix est modérée dans ses demandes : il s’agit d’exiger du gouvernement qu’il suspende ses ventes d’armements à Israël tant que la lumière n’aura pas été faite par une commission d’enquête indépendante sur le massacre de plus de 180 Palestiniens de la bande de Gaza par l’armée israélienne depuis le 30 mars dernier.

Le Parti Travailliste, qui pourrait revenir aux affaires en cas d’élections générales anticipées (ce dont il est question, au vu des difficultés du gouvernement Conservateur de Theresa May à se dépatouiller de la question du Brexit) est cependant loin d’avoir une vie intérieure démocratique : les votes de la Conférence, en effet, ne sont pas contraignants pour la direction du Labour, où Jeremy Corbyn, défenseur déclaré des droits du peuple palestinien, est attaqué par d’autres dirigeants, affidés à Israël ceux-là.

Source : https://www.middleeasteye.net/news/labour-debate-palestine-and-arms-embargo-israel-conference-2103986873

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.