18/04/2011 04:49:38
Marie Antoinette Singleton: "Le combat continue"
La fille du président Laurent Gbagbo était invitée ce Dimanche 17 Avril dans le cadre de l'émission sans détour.
TEXTE  TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

La fille du président Laurent Gbagbo était invitée ce Dimanche 17 Avril dans le cadre de l'émission sans détour. L'intégralité de l'émission est disponible dans la section "Podcast" de notre site, sous l'intitulé "Christian Musampa-Sans détour 17 Avril 2011".



Nous publions ci dessous quelques réactions d'auditeurs. Attention: les posts n'ont pas été vérifiés par la rédaction.

----------------------------------------------------------------

Adia, Ottawa ON

J ai 2 préoccupations:

1-Son père, le président Gbagbo n'était entouré que de francais pour sa campagne électorale (dixit Jack Lang), mais bon!! Ma question est sur le choix des avocats francais (et encore) pour faire condamner la France pour avoir kidnappé ses parents et sa famille.

Toutefois, cette crise ivoirienne est sortie du cadre d’un contentieux electoral. Les embargos sur le cacao et autres matières premières, la fermeture des banques et j’en passe confirme que ce contentieux électoral n’en est pas un, que c'est triste, outrageant cette vie de politique, une Afrique toujours aux ordres de Paris donc dépendante. Cette crise ivoirienne revele pour le moins qu’on puisse y soustraire est ce que nous/africains ne sommes pas libres. Si vous êtes une république et que vous ne contrôlez pas les secteurs vitaux de votre économie comme l’eau, l’électricité, les télécom, les médias c’est que vous n’êtes pas indépendants. Les politiques d’ajustements structurels et autres en vogue dans les années 90 initiées par le FMI étaient une stratégie visant à spolier nos pays et surtout vidé le contenu de notre independence. ON A VU LES VRAIS VISAGES: l’ONU, la  France/l’union européenne, la CEDEAO, l’UA et la BCEAO de la situation en Côte d’ivoire.

2- Réconciliation: Alassane Ouattara appelle à la réconciliation en Côte d’ivoire?’’RIRE’’

Une réconciliation au fusil n’est pas une réconciliation. La fracture ethnique est si énorme que le vivre ensemble sera le défi majeur de sa présidence s’il venait à s'installer définitivement, car pour l instant il y a «Vacance du pouvoir, constate le Conseil constitutionnel ivoirien ». Il y a aussi Gbagbo que ses partisans considère comme le président élu de Côte d’ivoire, vont-ils abdiqués? ‘’UNE BOMBE TRIBALE VA EXPLOSER EN COTE D IVOIRE ET La mort d’un officiel de Gbagbo comme Désiré Tagro est un coup dur pour Alassane Ouattara. Ouattara, adepte de la violence, croit encore à ses chances. Le style Ouattara est celui qui tient la guillotine.

Laurent Gbagbo est une figure emblematique vivant dans la conscience collective des peuples Ivoiriens et africains.


Joseph BOMDA, Bruxelles

Je vous félicite et en même temps je déplore le discours de votre premier interlocuteur
il vous trouve partial et vous reproche de nous aider à connaitre la vérité
je voudrais, si vous me permettez de lui demander quel jugement il pose sur le comportement médiatique de RFI, de France 24, I-télé et autres
Mes encouragements pour votre initiative et vos émissions
Grâce à vous nous comprenons désormais que l'intention de la France et de la côte d'ivoire n'est pas la démocratie en soi, mais la protection des intérêts de la France et de ses multinationales


Marie Schultz

Chers Fréres,
 
J'ai suivi attentivement l'intervention de la fille du president Gbagbo sur votre antenne.Pour commencer je vous dirai MERCI pour toutes ces informations que vous donner sur cette affaire qui ressemble a un rêve. Tout africains ou atricaine avec une conscience ne peut admettre ce qui s'est passé , ou qui se passe en Cote D'Ivoire . Nous sommes écoeurés nous avons de la haine car si il faudrait qu'on continue à exploiter nos richesses à notre détriment, je me demande, quand serons nous indépendant. Deux individus partis de nulle part qui se retrouvent à la tête de grandes nations Obama et Sarkozy ont décidé de régner en maîtres du monde. Nous sommes de tout coeur avec la famille du président,je n'ai aucune autre force ma seule défense est que si je regarde l'actualité sur le net, ou une personne raconte comme les français de la droite et autres comme mennart , Zemmour le font si je peux leur renvoyer un email je le fait directement avec des mots déplacés. Je suis d'accord avec Mme Singleton la lutte ne fait que commencer nous sommes nombreux à avoir compris que les 50 ans celébrées de la Francafrique était une moquerie une fois de plus.


Alega Bonaventure

Bonsoir  mon cher christian

C'est incroyable ce qui se passe en afrik est ce une malediction??? comment la france peut controler les africains ainsi??les retouner contre eux???
J'hallucine mon cher ,c'est incroyable
Je voudrais ajouter ceci : son excellence Mr Gbagbo les a une fois de plus roulés dans la farine ,il les a piegé et ils sont tombés
Ouatara n'est pas ivoirien et il tombera bientôt
Gbagbo a été trop démocrate et ceci a été son erreur ,on ne peut pa être démocrate face à un **** comme Ouattara.
Mr Gbagbo a permi a ce ***** de se présenter aux elections parcek'ils voulaient la paix mais voila !
Qu'Allassane se rappelle k'il avait dit k'il rendra la cote d'ivoire ingouvernable avec ses réseaux de mécreants mais il a une chose k'il ignore et il saura a ses dépens

Pour terminer Ouattara tombera pas comme un fruit pourri mais comme un mouton tondu.

vive gbagbo
vive l'afrike

 
Emmanuel, Rome(Italie)

Salut au paneliste!
Permettez moi de paraphraser Patrick Lumumba dans la lettre envoyé a sa femme lorqu'il fut arreté, ce message est dedié au president de la cote d'ivoire LAURENT BAGBO et aux ivoiriens.

Ni brutalités,ni sévice ,ni tortures,ne doivent  jamais  vous amener à demander la grâce,car il faut mourir la tête haute,la foi  inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de votre  pays,plutôt que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés.

L’histoire dira un jour son mot,mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera à Bruxelles,Washinton,Paris ou aux Nation unies,mais celle qu’on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et se ses fantoches .

L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du sahara une histoire de gloire et de dignité.

Aux ivoiriens, fils et fille du president BAGBO ne pleurez pas, votre président LAURENT BAGBO  sais que son  pays qui souffre tant saura défendre  son indépendance et sa liberté.

Vive la cote d’ivoire vive l’Afrique.

MESSIEURS LES PRESIDENTS DES PAYS AFRICAINS,LA JEUNESSE AFRCAINE VOUS REGARDE NE NOUS DECEVEZ!!

Je firais en citant Marcus Garvey
 
"J'espère que  l'Afrique sera entièrement colonisée par des Noirs, come l'Europe a été par la race blanche.persone ne sait quand le salut viendra , mais ça va venir, et un jour il va souffler comme une tempête"

Pour finir j'ai lu les declarations du plus beau des presidents Africain(senegalais)  qui dit je cite: "l'arrestation de bagbo é une bonne chose  pour l'afrique" du n'importe quoi il ferait mieux de laisser le pouvoir  a son âge,j'ai vu des images lorsqu'il etait  en libye pendant un colloque il n'arrivait meme plus à s'asseoir il a fallu qu'on le soutienne pour lui mettre sur la chaise. Qu'il dégage!.


Victor depuis Washington, D.C

La réconciliation passe par la libération inconditionnelle du président légal de la Cote d'ivoire, de sa famille ainsi que de ses collaborateurs. Le president L. Gbagbo doit continuer à jouer un rôle important dans la scène politique ivoirienne. D'autre part, j'admire le courage de la Gambie , 1er pays africain a avoir refusé de reconnaitre officiellement Ouattara et son gouvernement, A ceux qui ont encore leur bouche cousue( une grande majorité des chefs d'Etat africains), qu'ils sachent que " chacun a son tour chez le coiffeur". Enfin, Ouattara-Soro sera le prochain duel à ne manquer. " Qui vivra verra".


Kaptchumen Nzoupet Honore, Darmstadt Allemagne

Bonsoir à tous
Ce qui se passe aujourd´hui en cote d´ivoire est honteux pour nous africains. Nous assistons ici a une usurpation et a un coup d´etat instrumentalisés par la France,les états unis et cette coquille vide d´ONU et ceci aux yeux des dirigeants africains tous restés inertes face cette ingerence dans les affaires internes d´un pays.

L´union africaine doit cesser d´exister car elle ne fait rien pour l´afrique. Nous savons tous que M.ouatara est un assouaffé de pouvoir qui n´a jamais caché ses ambitions et ceci depuis la mort du president Boigny. Il l´a prouvé en 1999,en 2002 et évidemment depuis 2010. Ouatarra a du sang sur la main.Depuis quand un individu dispose t-il d'une force armée dans un Etat souverain. Ouatara doit etre jugé pour crime de guerre.Nous savons pourquoi Jean pierre Bemba est en prison aujourd´hui. Le meme sort doit etre reservé à Ouatara. De grâce que la justice me traque ce Ouatara.
Vive la liberté de l´afrique


Martial Fernand, Londres

Bonsoir,

que certains auditeurs arrettent de critiquer la ligne éditoriale de cameroonvoice. Quand France 24 et les autres medias occidentaux passent leur temps à mentir contre Gbagbo, est-ce que ces donneurs de lecons parlent ? Cameroonvoice doit garder sa ligne éditoriale et ne doit meme pas la changer d' une virgule. N' eut été les médias francais et occidentaux ( qui avaient meme annoncé les résultats de l' élection avant le conseil constitutionel), la Cote d' ivoire ne serait pas dans ce KO actuel. Nous avons droit à nos médias africains forts et puissants comme cameroonvoice, et je profite de l' occasion pour appeller les auditeurs à se mettre ensemble pour creer une fondation cameroonvoice, afin de collecter des fonds pour le fonctionement et l' expansion de cette chaine sur d' autres canaux tels les satellites afin d' etre recu partout dans le monde, meme en mode FM.

Que les donneurs de lecons ( les nègres encore colonisés ) nous laissent en paix. L' africain aime toujours se jetter dans l' autoflagelation. Quand la France bombarde la Cote d' Ivoire, les colonisés ne se plaigent pas, mais quand cameroonvoice nous donne les infos que les medias occidentaux ne nous donnent pas, les colonisés viennent nous donner les lecons. Depuis 2002 le rebelle Ouattara destabilise la Cote d' ivoire à travers sa rebellion et depuis lors jusqu' à aujourd' hui, il est adulé par les media occidentaux.

Le président Gbagbo reste un heros africain et l' avenir nous le dira cela davantage. Il a montré au monde entier comment la France procède depuis plus de 50 ans en Afrique. La France doit se retirer de l' Afrique et s' occupper de ses chomeurs.

Le rebelle Ouattara doit libérer le président Gbagbo et tous ses partisans, et renoncer à ce pouvoir qu' il usurpe depuis 4 mois, car Gbagbo reste le président de la Cote d' ivoire.

Cordialement



Galino,France

Bonjour Mr Christian Musampa et à toute votre équipe qui fait du bon travail n'en déplaise aux abonnés des médias Mensonges.

Pour commencer vous n'avez pas à vous justifier  et encore moins à vous excuser auprès des intervenants qui se mettent à vous reprocher votre travail et votre ligne de conduite.
Je pense qu'une bonne partie d'entre eux sont des abonnés de bfm télé, i-télé, france 24, tf1 et tous les médias à la solde de l'Elysée.

Certains intervenants ont la mémoire très courte et oubli que  S.E. GBAGBO est à la tête d'un pays depuis 10 ans mais il n'en dirige que les 1/3, le reste étant aux mains de ouattara et ses mercenaires burkinabés

Pour revenir au sujet principal: la Cote D'Ivoire a des institutions et ces institutions républicaines ont proclamé Laurent GBAGBO comme vainqueur aux élections présidentielles.
c'est la seule institution de dernière instance d'une république
ce qui me surprend ce sont les personnes affirmant que les membres du Conseil Constitutionnel sont à la solde de GBAGBO, ne le savaient-ils pas avant les élections?

La France a perdu la guerre médiatique malgré les matraquages mensongés des lobby français que je ne nommerais pas, car les africains ont accès aux nouvelles technologies

cette crise ivoirienne a eu le mérite de confirmer que le cinquantenaire de la pseudo décolonisation est un non lieu.

Les africains seront libres le jour où ils vont supprimer les frontières des "préfectures-pays" traçés à Berlin, d'une monnaie unique, d'un passport africain accessible sans condition à tous les originaires d'Afrique mais avant il faut se doter de l'arme nucléaire et d'une armée africaine très bien entrainée.

Pour moi tous les chefs d'Etat africains sont des chefs indigènes à la solde de l'Elysée et de la maison blanche

Barack Obama a manqué l'occasion de prouver qu'il est un homme intègre et libre.

Ma proposition pour une sortie de crise:

La libération sans condition de Laurent GBAGBO, le désarmement massif et total des rebels ainsi que leur retour immédiat dans leur pays respectif. La suite appartient aux Ivoiriens seuls.

SI LAURENT GBAGBO AVAIT PERDU L ELECTION LA FRANCE AURAIT ACCEPTE LE RECOMPTAGE DES VOIES


Philbert Tiwa, Toronto ON

Salut à tous.
 Je voudrais une fois de plus inviter les uns et les autres à ne pas se laisser emporter par leur émotion et passion ,on besoins des africains lucides. Je ne suis ni pour Gbabo encore moins pour Ouatara. Je suis pour une afrique qui se fasse confiance et trouve une stratègie commune de lutte contre l'imperiaslisme occidentale afin d'e s'assurer un futur à son peuple. L'afrique n'a plus à verser du sang pour une quelconque autonomie. Que chaque africain se conscientise et conscientise son propre gouvernement. Aujourdhui c'est la cote ivoire ça peut le Cameroun demain.


Michel,France

Bonsoir!

    Je souhaite vraiment, chère équipe de cameroon voice en général, et particulièrement celles des émissions interactives "sans détours" et "antenne libre", que vous cessiez de garder le silence. Dites aux auditeurs qui vous accusent de partialité de ne plus appeler et d'allez produire leur galimatias sur les télés et radios françaises. Quand on aura fini de libérez notre Afrique grâce à notre persévérance  et aux relais médiatiques comme le votre. Nous prendrons à ce moment,  le temps d'expliquer aux âmes errantes et aliénées que sont ces perdus qui persistent à refuser d'écouter la réalité que vous transmettez à coût d'experts et de recherches quasi permanente sur nos deux biens communs l'AFRIQUE et la COULEUR NOIRE.
Hier encore Calyxte Béhala et G Kelman commettaient l'erreur de lancer des pierres à notre frère Dieudonné Mballa sur les chaines Françaises auxquelles ils avaient accès et je suis heureux de les voir aujourd'hui sur votre site défendre Gbagbo et Khaddafi pendant que France2 et TF1 ne les reçoit plus!!!!!!!!!!!!!!! puisse qu'enfin ils ont ouvert les yeux.


Mme Koffi, Montréal
 

Bon Dimanche et Merci à CameroonVoice

Cher ami(e), frere, soeur,
 
Quelle que soit ton allegiance dans le conflit ivoirien.  Quelle que soient tes preferences politiques, je suis sur que tu n'as pas regarde avec joie les bombardements de la France contre la Cote d'Ivoire depuis Lundi 4 Avril 2011.

Il serait criminel pour nous Africains de croiser les bras encore aujourd'hui et se rendre complice de la re-colonisation de l'Afrique.  Abidjan est sous occupation francaise et le continent pleure.  Nous ne pouvons tous etre au front mais le peu que nous puissions faire est de crier notre colere.
 
Je  vous invite a lire le message de ce frere et de signer la petition attachee.  Prenez 2 minutes de votre temps au nom de tous les morts sous les mains de la Force Licorne a Abidjan, en Cote d'Ivoire et les victimes des forces Francaises a travers le monde.
 
Les ennemis de l'Afrique se sont mis a decouvert, confirmant que ce combat en vaut la peine comme etant le tournant de notre generation.  Loin d'etre demoralises par la perte d'une bataille, nous devons etre plus resolus pour la poursuite de la campagne.  Cette acte barbare presente comme une demonstration de force est plutot un acte de desespoir d'un pouvoir colonisateur qui se voit perdre la campagne.
 
La Cote d'Ivoire a survecu depuis 4 mois:
- Un embargo sur le cacao
- L'isolation des ports d'Abidjan et de San Pedro
- Des sanctions contre tous les membres de son gouvernement
- L'exclusion de la CDEAO
- La capture des fonds du tresor public ivoirien
- La sequestration des fonds exterieurs a travers l'UEMOA
- La Fermetures des banques internes
- La paralysie du commerce interieure
- Un embargo criminel sur les medicaments de base qui a fait des milliers de morts
- Des attaques barbares des rebelles armes par les pays voisins, et bien plus,
 
Tout cet acharnement en 4 mois qui n'a pas pu faire retourner une population contre son président élu CONSTITUTIONNELLEMENT. Même si les media occidentaux ont occulté ces belles images du rassemblement des patriotes IVOIRIENS, place de la République le week end du 26 mars 2011, encore plus important que celui de 2004, AU grand dam des imperialistes et contre toute attente, La Cote d'Ivoire a survécu a tout cela.  Face a l'impuissance de sa machine socio-economique et sa guerilla en place depuis les pseudo independances des annees soixante, la France n'avait aucune autre option que d'agir alors a decouvert.
 
Meme les supporters de Ouattara sont ebahis par cette posture et cette barbarie de la France en plein 21e siecle.  Meme les supporters de Gagbo sont surpris de la resistance de cet icone de la politique Africaine.
 
Aujourd'hui, on l’encercle de partout, il accepte de mourir de faim, plutot que de reconnaitre la victoire des imperialistes.  Jusqu'ou ira la France de SARKOSY et de JUPPE exactement?  A la bombe nucleaire?  A l'arme chimique? La France n'irait pas si loin si sa propre survie n'etait pas en jeu.  La notre aussi est en jeu.  Notre futur est en jeu.
 
C'est pourquoi je vous demande de signer la petition que notre frere a lance a cette addresse :
http://www.aaa-now.org/a1mio/fr.html.  
 
La Cote d"Ivoire et l'Afrique resteront debout.  L'objectif est 1 million de signature en une semaine.  Signez la petition et gardez espoir.
 
La verite sera decouverte:  Meme si les medias acquis a la cause des imperialistes n'en font pas etats, beaucoup de voix commencent a se lever:
1 - Le senateur James Inhofe, republicain, du commite des affaires etrangeres du senat americain a deja interpelle le Congres des USA a reconnaitre la fraude des elections de Novembre 2010.  Suivez son intervention au congres ici: http://www.youtube.com/watch?v=T57CSvZF6BM

2 - Le gouvernement russe a condamne l'intervention francaise et a appele a une reunion urgente du conseil de securite de l'ONU.  Dans leur interpretation, les Nations Unis et la France ont usurpe la reolution 1795 qui demande la protection des civils pour attaquer un gouvernement legitime. La video suivante peut vous eclairer la dessus: http://www.youtube.com/watch?v=xEsuFmU46Yc
 
Cher ami(e), frere, soeur,
Ne craignons donc point.  Cette campagne va au dela de Gagbo, Ouattara, et au dela meme de la Cote d'Ivoire.  L'avenir de la France (d'un cote) et de l'Afrique (de l'autre) est en jeu. 
Signons TOUS la pétition : http://www.aaa-now.org/a1mio/fr.html pour espérer rester maître de notre destin.

Fraternelles salutations.



André, Paris

Il y a peu de temps que je déplorais le fait que l'afrique n'a pas de presse ni de télévision mais grace à votre radio,j'ai pu trouver satisfaction à travers le bon travail que vous faites malgré les difficultés que vous rencontrez à travers les traitres Africains qui souffrent du syndrome de stockholm et qui sont petit d'esprit.Je voudrais juste dire ceci,le combat a commencé depuis les années 60 à travers les patrice Lumumba,Um nyobé,nelson mandela,Sankara et tous les autres et que monsieur Gbagbo l'a réactivé car comme nous n'avions pas vecu tous les massacres que la france a perpétré en Afrique donc,nous avions l'obligation de nous battre dans le bon sens afin que nous arrachons notre autonomie même au prix de nos vies.

Que nous arretons de penser qu'à nous et notre ventre parce que quand nous partirons demain,quel afrique laisserons-nous à nos enfants?Que tout noir se demande ce qu'il est venu faire ici bas?je prie tout le monde de méditer dessus.Ceux qui sont du coté de l'occident,sont les prémières personnes qui seront méprisé tout simplement parce qu'il viennent d'un continent pauvres et qu'il sachent que quoi qu'ils puissent être en europe ou en occident,ils n'auront aucune considération auprès des peuples européens.Tout récemment,Aimé césaire a été reconnu comme un grand intellectuel tout simplement parce qu'il luttait pour la justice tandis que Senghor n'a pas eu ce mérite tout simplement parce qu'il a passé tout son temps à ternir l'image de ses semblants au bénéfice des français en oubliant que toute personne qui terni son peuple,verra que même ses oeuvres n'auront pas de considération.merci!



Gladys, Glasgow

Slt gladys depuis Glasgow,j'encourage cameroonvoice dans sa vision juste sur la cote d'ivoire parce que les grands medias ont pris position pour ouatarra ce qui demontre combien le monde n'aime que marcher dans l`injustice.merci


Noel

Salut Christian et a tous les auditeurs,
N'ayant pu avoir le standard (something wrong with my phone), j'ecris pour reagir a l'intervention de ce "frere" qui s'interroge sur l'impartialite de Cameroonvoice.

La reaction de ce "frere" est deplace car lui meme dans son propre se permet de dire que le President Laurent Gbagbo ne serait pas celui que l'on croit. Mais cher "fere" depuis le début de la crise ivoirienne, aviez-vous cette remarque dans le choix des articles par les medias de la "communaute internationale"?  Et cet état de fait n’est d’ailleurs pas une tradition exclusivement  Cameroonvoice, cher "frere". Car Ni l’express, ni le monde, ni BBC, ni Bildzeitung, ni BFM, ni France24  etc. ne se sont éloignés des récits tirés exclusivement des journaux intimes de Sarkozy et Ouattara sur la situation ivoirienne, pour ainsi reprendre les propos d’Alain Toussaint. Je ne t’ai hélas pas entendu décrier cette curieuse sacro union médiatico occidentale, avec ses quelques media vassaux d’Afrique, dans leur entreprise de diabolisation non fondée ou encore non étayée par des arguments probants  sur Lautent Gbagbo.  Contrairement à ces medias occidentaux, nous avons hélas fait le choix (je me permet de le dire) de servir la vérité occultée de la crise ivoirienne  sur Cameroonvoice. Non pas  exclusivement  pour donner l’autre lecture de la situation en CI, mais par conviction intime et raisonnée que la vérité, oui je pèse mes mots, n’est pas du coté des lectures issues de ces media  occidentaux pro Ouattara et leurs sbires africains. Car si les mêmes medias occidentaux avaient dit la vérité sur Gbagbo, probablement tu verais que Cameroonvoice a une bonne ligne editoriale.

Nous attendons tjrs qu'on nous explique raisonnablement et humainement comment on peut décider de compter les morts plutôt que les bulletins de votes à la suite d'une querelle électorale. Et quand vs ajoutez à cela l'humiliation de Gbagbo et son épouse, tout autant que celle subite par tous ceux qui étaient avec lui dans la présidence,  et les 2000 morts de patriotes sans que personne ne leve le petit doigt, j'ai du mal à comprendre toute la félicité que les pros Ouattara ont exprimé ici après le coup d’Etat de la France à LG, pour mettre au pouvoir un chef d’une rébellion nommé Ouattara. Un théâtre de l’infantilisation et du mépris total de l'Africain et de l'Afrique étalé au grand jour en plein 21ieme siècle par Sarkozy, Obama et la soit disant communauté internationale. Et pourtant a quelques heures de la CI, à Haiti, on procéda aux décomptes des voix, comme solution à la querelle électorale.

 Un compatriote (Louis Kemayou), directeur de l’information sur la chaine Telesud, j’ai joint au téléphone lundi midi pour qu’il me donne aussi les sources sur le soit disant recomptage de voix dont parlait un autre invité blanc pro Ouattara, dans l’émission c’est dans l’air de la semaine passé, me dit qu’il n’a pas pu réagir à cette affirmation de l’invité, parce qu’on ne lui donna pas la parole. Ceux qui ont vu l’émission ont compris qu’il a arboré sa casquette de journaliste évitant de balancer pour ou contre l’un des belligérant, bien qu’invité incontestable d’abord parce que noir. Pour résumé, je lui disais que si le journaliste est irréprochable après cette table ronde, l’Africain qu’il est a refusé de prendre position dans ce qui est pourtant une évidence : un coup d’état inacceptable de la France en CI. Il me fera remarquer qu’il reste journaliste d’abord dans tous les débats. Je lui demandai dans la foulée de notre échange téléphonique si le journaliste qu’il est ne pouvait pas demander ses sources à l’autre toubab   en campagne de diabolisation de Gbagbo sur le plateau télé, quand il répond que le recomptage(a une date visiblement connue que par lui.) de voix a été fait et refait en CI, donnant toujours Ouattara vainqueur. Il me dira qu’il faut encore qu’on vous donne la parole pour répliquer à ce genre d’information sur le plateau télé. On comprend que meme les journalistes qui se veulent sérieux en évitant d’être pro ou contre Gbagbo ne comprennent pas qu’il n y ait pas eu de recomptage de voix.

Desole cher "frere" si la ligne editoriale de Cameroonvoice ne colle pas avec ce que tu as pu "boire" a la source des medias francafricains, mais puisse Dieu vous ouvre les yeux pour comprendre que l'afrique est en recolonisation.


Komet Sandra

J'ai mal pour la Cote d Ivoire, C'est triste pr l'afrik entiere...les rebelles, j' entends par cela Sarkozy, Obama et le lèche botte de Ouattara prennent mon pays comme un chiffon!
Le masque est enfin officiellement tombé, mais pour nous partisans de Gbagbo, la lutte continue! rien n est encore termine...
Je vs remercie d'être un digne fils de l'afrique, ke ceux a k'il l'assassinat de Felix Moumie n'attriste pas continuent de servir le blanc....Merci o peuple camerounais pour votre soutien!!!


Lionel

Ils arretent Gbagbo ca ne changera rien. Les hommes de  Ouattara ont tiré sur des ivoiriens des gens ont perdu des frères, des soeurs des parents et ils n'oublieront pas vu que la violence n'appelent que le violence ,le dialogue auraient dû être la solution à ce probleme depuis le départ. Un problème entre deux hommes politiques ne doit pas sacrifier la vie et l'avenir de tout un peuple. Je ne supporte ni gbagbo ni Ouattara,tout ce que je peux dire c'est que Ouattara a gagné une bataille mais c'est de Gbagbo dont il aura besoin pour gagner la guerre.

Hauts les coeurs, la patrie ou la mort n vaincrons!!!



Sévérine Toche

Publicité
Publicité

comments powered by Disqus
Publicité
Autres actualités
Plus populaires

PUBLICITE